Nantes: Une deuxième Give Box inaugurée samedi, d’autres boîtes à dons en préparation

CONSOMMATION La boîte utile sera installée boulevard des Américains, quartier Breil-Barberie...  

Julie Urbach

— 

A Nantes le 26 novembre 2014- La premiere Givebox a ete installee sur l ile de Nantes
A Nantes le 26 novembre 2014- La premiere Givebox a ete installee sur l ile de Nantes — Julie Urbach / 20 Minutes

L’idée fait des petits. Dix mois après l’inauguration de la première Give Box nantaise rue Paul-Nizan, sur l’île de Nantes, sa petite sœur va être installée, ce samedi , boulevard des Américains (square Washington) *.

Cette « boîte utile », qui sera un peu moins grande que la première, reposera cependant sur le même principe : les habitants pourront y déposer tous les objets du quotidien (livres, vêtements, déco…) dont ils ne se servent plus. Le concept, qui fait un carton à Berlin et est arrivé cette année en France, est basé sur le principe du don et du troc.

Une autre à Chantenay

« La démarche fait son bonhomme de chemin à Nantes : une troisième boîte doit arriver très bientôt quartier Chantenay, se réjouit Gaelle Le Rezollier, de l’association Nous & Co. Un autre projet sur Nantes Est est aussi lancé. » Quant à la première Give box, victime de quelques tags, elle devrait bientôt être retapée et redécorée. « Mais des objets y sont déposés régulièrement, et la rotation est bonne. Ça fonctionne », assure-t-elle.

* Les Nantais sont invités, ce samedi de 10h à 18h, à participer à l'inauguration de la deuxième Give Box, square Washington. Un vide-dressing spécial rentrée scolaire est organisé pour l'occasion.