Nantes: Un nouveau marché pour tenter de faire décoller la place Rosa-Parks

QUARTIER MALAKOFF L'activité commerciale de la place, inaugurée il y a un an, semble avoir du mal à démarrer...

Julie Urbach

— 

La place Rosa-Parks, quartier Malakoff
La place Rosa-Parks, quartier Malakoff — J. urbach/ 20 Minutes

Il y aura des fruits, des légumes, une boucherie, mais aussi un vendeur de chichis ou des produits manufacturés. Quasiment un an après l’inauguration de la place Rosa-Parks, un nouveau marché s’apprête à atterrir, ce jeudi matin dès 8h, et toutes les semaines, quartier Malakoff. « Le commerce de proximité prend des couleurs », se félicite la ville, sur son site Internet. Les commerçants arrivés sur la place depuis un an, eux, voient plutôt rouge.

Du mal à démarrer

Car si ce marché est bien accueilli, les commerçants ne sont pas sûrs qu’il permette de résoudre tous les problèmes qu’ils dénoncent. « La nouvelle place Rosa-Parks est un espace très vaste, très beau, mais nu et impersonnel, se désole l’un d’entre eux. On est loin d’une place de quartier où les gens se croisent, se rencontrent. Sans compter que la fonction commerciale a du mal à démarrer. »

Personne ne donne de chiffre mais les affaires ne semblent pas très bonnes pour les seuls tabac, supermarché et pharmacie pour le moment installés autour de la place. Après l’arrivée de Nantes habitat cet été, de nombreux locaux commerciaux sont encore vides.

A lire : notre reportage à l’inauguration de la place Rosa-Parks

« Les cellules se remplissent, mais progressivement », rassurait en juin Myriam Naël, adjointe à la politique de la ville. Un boulanger et une rôtisserie-pizzeria sont attendus très prochainement. Pour renforcer l’attractivité, les commerçants plaident pour une restructuration de la place, ou au moins davantage de stationnements pour leurs futurs clients. « Une étude a été engagée sur cette question », avait répondu l’adjointe.