Nantes: Fermé depuis 2011, le musée Dobrée reprend des couleurs

CULTURE Le site ouvre partiellement ses portes dès samedi et pour trois mois, pour une nouvelle exposition...

Julie Urbach

— 

Le musée Dobrée Lancer le diaporama
Le musée Dobrée — J.Urbach/20 Minutes

Peu de monde a franchi la grille depuis sa fermeture en janvier 2011, pour des travaux qui n’ont toujours pas démarré. Alors que la rénovation du musée Dobrée a pris beaucoup de retard (il devrait rouvrir cette année), après que son projet d’extension a été plusieurs fois retoqué par la justice, l’établissement s’apprête a rouvrir partiellement ses portes, dès samedi, et pour trois mois. Une exposition gratuite, « Voyage dans les collections », va présenter quelque 350 pièces choisies parmi les 135.000 oeuvres du musée. Statuettes, tableaux, médailles, retraçant 5.000 ans d’histoire… beaucoup sont montrées pour la première fois au public. Histoire que ce lieu déserté ne soit pas complètement oublié.

Montrer qu’il y a de la vie

« Il est nécessaire de montrer qu’il y a de la vie ici, que l’on travaille, et que l’on espère pouvoir réinvestir le lieu et présenter la nouvelle identité de Dobrée. Et on tient le bon bout ! », assure Laure Barthet, directrice du musée et de Grand patrimoine de Loire-Atlantique, qui réunit d’autres sites culturels du département. Par ce label, les oeuvres ne sont pas restées enfermées et des expositions « hors les murs », à Châteaubriant et à La Garenne-Lemot, remportent leur petit succès. Mais retrouver le site nantais, ou du moins le seul espace (600 m2) qui a été réhabilité, semble ouvrir un nouvel horizon.

« Cette exposition, qui va faire venir du public, va nous aider à construire un nouveau projet pour Dobrée mais ne règle pas du tout la question de la rénovation des bâtiments, précise toutefois Catherine Touchefeu, vice-présidente du conseil départemental. lI va falloir du temps et des travaux d’importance pour la réouverture complète du musée. Nous sommes encore dans la phase d’études, avec un changement de logique. » Si personne ne se risque encore à donner de date, les opérations du musée Dobrée ne devraient pas démarrer avant 2018.