L'université prépare sa rentrée

©2007 20 minutes

— 

Deux jours après l'annonce des premiers résultats du bac, le traditionnel ballet des inscriptions a commencé hier à l'uni­versité de Nan­tes. Pour répondre aux nombreuses ques­tions des arrivants et leur fa­ci­liter les dé­mar­ches, le Forum étudiant a ouvert ses portes jusqu'au 20 juillet sur le campus du Ter­tre. On y trouve des stands logement, santé, transport et vie associative. « Ce Forum se tenait d'habitude en septembre, mais on a souhaité l'avancer, car beaucoup d'étudiants ont besoin d'informations dès le moment de l'inscription », explique le pré­sident de l'uni­ver­sité, Yves Lecointe. L'éta­blis­sement a également décidé d'innover en proposant aux néo-bacheliers des rendez-vous personnalisés pour les formalités d'inscriptions, lesquels « permettent de réduire les files d'attente habituelles à cette époque ».

Un bon nombre d'autres nouveautés attendent l'ensemble des étudiants passé l'été. Le service de prêt ­d'or­dinateurs devrait ainsi être lancé dans les six bibliothèques universitaires (BU) : dans un premier temps, 12 por­tables par BU seront disponibles gratuitement à la jour­née. Le nombre de bornes wi-fi sera également augmenté pour une couverture étendue des locaux. Les services In­ternet étudiants vont aussi être améliorés avec des espaces de stockage plus im­portants. Même chose pour la plate-forme Madoc, qui permettra aux enseignants de mettre davantage de documents en ligne. Septembre verra aussi l'installation sur le campus d'un village dédié à la vie associative et l'entrée en fonction du service Re­lais-handicap.

chiffres Sur les 47 000 étudiants attendus à la rentrée à l'université, quelques 6 600 sortiront du bac. A noter que 67 % des nouveaux nantais qui arrivent chaque année sont des étudiants.