Nantes

Personnes âgées surveillées en cas de chaleur cet été

La mairie de Nantes ­a dévoilé hier les contours de son Plan canicule 2007. Cet été encore, trois niveaux d'alerte peuvent être déclenchés en fonction de la température. Le niveau 1, dit de veille saisonnière, est activé depuis juin. Le niveau 2, dit...

La mairie de Nantes ­a dévoilé hier les contours de son Plan canicule 2007. Cet été encore, trois niveaux d'alerte peuvent être déclenchés en fonction de la température. Le niveau 1, dit de veille saisonnière, est activé depuis juin. Le niveau 2, dit de mise en garde et actions, est ouvert à partir de 20 °C la nuit et 34 °C le jour. Enfin le niveau 3, mis en place lorsque la chaleur dépasse 34 °C, ­correspond à la mobilisation maximum.

Dans le cadre du niveau 1, le plan Vermeil consiste à ­re­pérer les personnes âgées (65 ans et plus) ou handicapées isolées. Le registre de cette population « fragile » contient actuellement plus de 200 noms. Mais « les personnes les plus isolées font rarement la démarche de s'inscrire. Par solidarité, il est im­por­tant de nous les signaler », explique l'organisme Nantes Entour'Age. Un plan Bleu formalise, par ailleurs, l'organisation des établissements médico-sociaux en cas d'épisode caniculaire.