Nantes: Un été record pour le Voyage à Nantes

TOURISME Plus de deux millions de visites ont été comptabilisées sur les sites du parcours d'art urbain en juillet et août...

Frédéric Brenon

— 

(150823) -- NANTES, Aug. 23, 2015 (Xinhua) -- People gather around the mechanical Horse Dragon Long Ma during its performance in Nantes, France, on Aug. 22, 2015. Long Ma was made in 2014 by French production company La Machine to celebrate the 50th anniversary of diplomatic relations between France and China. (Xinhua/Shang Xu) (zhf)/CHINENOUVELLE_832.30/Credit:Shang Xu/Chine Nouvelle/SIPA/1508240859
(150823) -- NANTES, Aug. 23, 2015 (Xinhua) -- People gather around the mechanical Horse Dragon Long Ma during its performance in Nantes, France, on Aug. 22, 2015. Long Ma was made in 2014 by French production company La Machine to celebrate the 50th anniversary of diplomatic relations between France and China. (Xinhua/Shang Xu) (zhf)/CHINENOUVELLE_832.30/Credit:Shang Xu/Chine Nouvelle/SIPA/1508240859 — Shang Xu/Chine Nouvelle/SIPA

Les Nantais qui ont eu l’impression cet été de n’avoir jamais vu autant de touristes dans les rues n’ont donc pas la berlue. Plus de 2 millions de visites ont été recensées sur les sites du Voyage à Nantes entre le 3 juillet et le 30 août, ont annoncé ce lundi les responsables du VAN. Nouveau record pour l’événement touristico-culturel qui en avait comptabilisé 67.000 de moins l’an passé sur la même période.

L’effet Long Ma

Cette fréquentation s’explique notamment par une hausse des touristes français (+20 %) et étrangers (+17 %), surtout en août, mais aussi par la participation des Nantais eux-mêmes, en particulier lors du spectacle du cheval-dragon Long Ma.

« Long Ma a été un succès populaire extraordinaire, énorme, se réjouit Jean Blaise, patron du VAN. Ça booste tout. Tout le monde en a profité. Ça donne envie que ce Parc des chantiers soit habité par davantage de machines encore. »

A lire aussi: Trois œuvres sont pérennisées, trois autres sont à l'étude

Jardin des plantes et château au top

En tête du palmarès des lieux les plus visités figurent le Jardin des plantes (465.000 visites), le château des ducs de Bretagne (328.841), les Machines de l’île (215.843 entrées payantes), la place du Bouffay (185.636 visites), le Lieu Unique (105.562) et le Nid (78.948). Mais des activités hors programmation comme les cryptes de la cathédrale, le petit train ou les Bateaux nantais ont également vu grimper fortement leur fréquentation. Les ventes de visites guidées, du Pass Nantes et des produits dérivés sont, elles aussi, en forte augmentation cet été.

« Notre objectif c’est évidemment de continuer sur cette lancée, explique Jean Blaise. Il faut respecter la tradition du concept et, en même temps, il faut savoir se renouveler. On nous demande de nouveaux lieux. On y travaille. »