Nantes: Lancés par Ornikar, les premiers cours de conduite à prix cassé ont démarré

ECONOMIE La start-up nantaise propose, depuis ce mardi à Nantes, des leçons de conduite à 35 euros l'heure...

Julie Urbach

— 

Illustration du permis de conduire.
Illustration du permis de conduire. — LCHAM/SIPA

Cette fois, c’est fait. Après plusieurs années de bataille pour se faire une place dans le petit monde réglementé des auto-écoles, la start-up nantaise Ornikar lance officiellement ses cours de conduite à prix cassés (34,90 euros l’heure) ce mardi, d’abord à Nantes. « Une trentaine d’enseignants seront sur la route d’ici décembre, indique Alexandre Chartier, le fondateur cette auto-école en ligne. On va pouvoir former 600 candidats à Nantes avant la fin de l’année ».

Tout savoir sur l’auto-école en ligne Ornikar

En attente d’un agrément préfectoral jamais obtenu, Ornikar a finalement trouvé une astuce pour s’en passer et contourner la réglementation. « Le dispositif peut voir le jour grâce à la loi Macron, explique Alexandre Chartier. Nous mettons en lien les candidats avec des enseignants indépendants, qui proposent leur propre véhicule à double-commande à la location. » Les leçons de conduite, elles, sont données bénévolement. Lorsqu’il est prêt, le candidat se présente en candidat libre.

L'auto-école en ligne, qui ambitionne de diviser le coût du permis par deux, vise un développement rapide de ses cours de conduite sur le reste de la France, à commencer par Angers et Rennes dans les prochains mois. Elle proposait déjà de passer son code, pour la somme de 50 euros.