Loire-Atlantique: Mort d'un jeune dauphin à Planète sauvage

ENVIRONNEMENT Le delphineau, né en captivité le 16 août dernier, a reçu un coup fatal vendredi...

F.B.

— 

A Port saint père, le 29 mai 2015- Les dauphins du parc animalier Planete Sauvage
A Port saint père, le 29 mai 2015- Les dauphins du parc animalier Planete Sauvage — Julie Urbach / 20 Minutes

Voilà qui ne devrait pas apaiser la contestation des opposants aux delphinariums, lesquels étaient justement une soixantaine à manifester place Royale à Nantes ce samedi. Un jeune dauphin né le 16 août au delphinarium du parc animalier de Port-Saint-Père a trouvé la mort après avoir reçu un coup porté par une femelle, a- indiqué le parc ce dimanche, confirmant une information de Presse Océan.

Tué au cours d’une altercation

Depuis sa naissance au delphinarium, la première à Planète sauvage, le delphineau était placé dans un bassin à l’écart de ses congénères qu’il partageait avec sa mère et une autre femelle. C’est au cours d’un affrontement entre ces deux dernières, vendredi après-midi, que le jeune dauphin aurait été mortellement atteint.

« On l’a mis avec une femelle expérimentée car on sait qu’elle va aider le dauphin à nager et soulager la mère. Malheureusement, il y a eu une altercation entre les deux femelles, comme ça arrive parfois chez les dauphins et mammifères partout dans le monde, en captivité ou en milieu naturel. Le delphineau a reçu un coup fatal qui ne lui était pas destiné. L’expertise vétérinaire l’a confirmé », regrette Martin Boye, responsable scientifique à Planète sauvage.

Le parc animalier de Port-Saint-Père héberge sept grands dauphins dans son delphinarium.