Scopitone: Dernières places pour l’immense «silent party» sous les Nefs, nouveauté du festival

MUSIQUES ELECTRONIQUES La quatorzième édition de l'événement nantais dédié aux cultures numériques se tient du 15 au 20 septembre...

Julie Urbach
— 
Illustration d'une silent party
Illustration d'une silent party — GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Vous voulez en être ? Dépêchez-vous. Alors que la 14e édition de Scopitone démarre le 15 septembre et pour six jours, la soirée de samedi devrait bientôt afficher complet. Ce soir-là, sous les Nefs et à Stereolux, quelque 4.000 personnes sont attendues pour une immense « silent party », l’une des nouveautés de ce festival nantais dédié aux cultures électroniques.

Le concept ? A partir de minuit, trois DJ sets seront à écouter en mode normal dans les salles Micro et Maxi mais aussi sous les Nefs, à l’aide d’un casque remis à l’entrée du site pour une écoute en immersion. « On pourra passer d’un set à l’autre tout en déambulant librement (jusqu’à 4h30), explique Jean-Michel Dupas, l’un des programmateurs. Cette nouveauté nous permet de multiplier la jauge de la nuit électro par deux, tout en répondant à la question des nuisances sonores ! »

Trois nouveaux lieux

Avec une fréquentation de plus de 57.000 personnes l’an passé, la nouvelle édition de Scopitone, sur le thème de la lumière, risque une fois de plus de frapper fort. Parmi les autres nouveautés pour 2015, dévoilées ce jeudi, le déploiement de l’événement dans trois nouveaux lieux (la Cale 2 Créateur, la Maison Bergeron, le Passage Sainte-Croix).

En plus des soirées payantes du mercredi (Yelle), vendredi (presque complet à 20h pour Django Django et The Shoes, complet à 22h45 à Stereolux…) et samedi, une large programmation gratuite, de jour et de nuit, mettra à l’honneur une soixantaine d’artistes de 17 nationalités, avec, promet-on, « un retour en force de la techno » côté musique. A ne pas manquer, parmi les performances artistiques, une projection de « paysages fantasmés, panoramas sonores et horizons graphiques » tous les soirs du jeudi au samedi sur les remparts du château.

@Stereoluxnantes #scopitone @PSainteCroix un des nouveaux lieux du parcours 2015 ! à découvrir le 15/09… https ://t.co/mq89Fewkt3
— Passage Sainte-Croix (@PSainteCroix) August 27, 2015