Nantes: Jazz et plaisance se donnent rendez-vous sur l'Erdre

CULTURE Plus de 150.000 spectateurs sont attendus au 29e festival des Rendez-vous de l’Erdre jusqu’à dimanche soir…  

Frédéric Brenon

— 

Ambiance autour de la scène nautique sur le bassin Ceineray.
Ambiance autour de la scène nautique sur le bassin Ceineray. — Michael Marque / RDVE

C’est la transition incontournable entre vacances d’été et rentrée scolaire. La 29e édition des Rendez-vous de l’Erdre débute ce vendredi pour trois jours à Nantes et dans les villes traversées par l’Erdre (Nort, Petit-Mars, Sucé, Carquefou, La Chapelle).

Entièrement gratuit, le festival conjugue à la fois la musique (jazz et blues principalement) et la belle plaisance puisque pas moins de 200 bateaux du patrimoine fluvial se joignent à la fête. Sans oublier le plaisir de se balader, boire un verre et déguster des plats locaux et internationaux sur les quais, motivation qui, il faut bien le dire, suffit à de nombreux festivaliers parmi les près de 170.000 attendus.

Une scène en moins, une salle en plus et du off

Côté musique, la programmation est dense mais, parmi la centaine de concerts programmés, les plus incontournables seront probablement ceux des Nantais Armel Dupas et Baptiste Trotignon ce vendredi, le Big band Tous Dehors, Sugaray Rayford et les Puppini sisters samedi, de même que Paolo Damiani, Malted Milk & Toni Green dimanche.

Outre l’absence de la scène Sully pour cause de travaux et l’accueil de concerts au Lieu unique, la nouveauté cette année est aussi la naissance d’un véritable festival off. Une vingtaine de bars et cafés s’impliquent en proposant de nombreux concerts dans la ville jusqu’à dimanche.

Arrivée de la flottille vers 18h samedi

Côté belle plaisance, la flottile sera composée de canots automobiles, bateaux-avirons, quillards, dériveurs, bateaux à vapeur, péniches, ou voile-aviron. Elle partira de Nort-sur-Erdre à 10h ce vendredi matin pour faire escale à Sucé en fin d’après-midi. Elle s’élancera samedi à 10h et arrivera au bassin Ceineray à Nantes vers 18h. Départ des bateaux vers 12h30 ce dimanche. A noter également des régates d’équipage de jeunes nantais dans la plaine de Mazerolles vendredi et samedi.