Nantes: Le miroir d'eau sera mis en service le 5 septembre

URBANISME L'équipement construit face au château des ducs de Bretagne est achevé. Des tests ont lieu dès cette semaine...

Frédéric Brenon

— 

Le revêtement du miroir d'eau en cours de pose juste avant l'été
Le revêtement du miroir d'eau en cours de pose juste avant l'été — F. Brenon/20 Minutes

Encore une petite dizaine de jours avant que les Nantais puissent découvrir le miroir d’eau en fonctionnement. Très attendu, l’équipement construit face au château des ducs de Bretagne, le long de la ligne 1 de tramway, va en effet être mis en service officiellement le samedi 5 septembre à 14h30, a-t-on appris ce mardi.

Les travaux de réalisation du miroir d’eau sont terminés depuis près d’un mois maintenant. Ceux des espaces publics, qui retardaient l’ouverture, sont en cours d’achèvement. Des essais grandeur nature ont lieu dès cette semaine.

Reflet, brume et jets lumineux

Plus petit que son homologue très populaire de Bordeaux (1300 m2 contre 3400 m2), le miroir d’eau nantais sera toutefois plus élaboré puisqu’il cumulera trois fonctions. ll proposera d’abord une mise en eau de la surface sur 2 cm environ. C’est cette fine pellicule qui reflétera la silhouette du château. La seconde fonction sera la brume : une nappe de brouillard se propagera au-dessus du miroir grâce à l’activation de 208 points de brumisation. La troisième fonction sera les jets d’eau : 32 jets verticaux, pouvant atteindre 1,50 m de haut, se déclencheront et s’animeront. A la nuit tombée, ils s’éclaireront, de toutes les couleurs. Les trois cycles d’action seront alternés par une minuterie

En accès libre 

De forme parallélogramme, le revêtement du miroir d’eau est composé de dalles de granit grises et noires. L’eau stagnant à la surface sera évacuée par les côtés avec un effet « piscine à débordement »

Le miroir d’eau étant en accès libre, il pourra être foulé par les enfants et adultes prêts à se mouiller un peu. Les horaires et dates de mise en eau n’ont pas encore été communiquées. Mais l’équipement devrait rester à sec la nuit de même qu’en hiver..