Nantes: Le cheval-dragon Long Ma a été vu par «peut-être 300.000 personnes»
CULTURE Après dix jours d’apparitions, la créature mécanique a effectué sa dernière sortie publique nantaise ce dimanche soir…
C’était l’incontestable moment fort du Voyage à Nantes 2015. Après avoir cheminé sur le site des anciens chantiers navals de l’île de Nantes pendant dix jours, le cheval-dragon Long Ma est définitivement rentré au hangar, à l’abri des regards, ce dimanche soir. La créature mécanique mise au point par la compagnie nantaise La Machine aura fait l’objet d’un engouement exceptionnel à chacune de ses apparitions.
François Delarozière étonné
« Ce qui s’est passé avec le public est pour moi assez étonnant, confie François Delarozière, le concepteur de Long-Ma. A chaque sortie, il y avait la foule. On a peut-être eu 300.000 personnes sur les dix jours. On parlait de Long Ma dans toute la ville et même dans toute la région. Contrairement à nos spectacles habituels, c’était des rendez-vous quotidiens et on a reçu énormément de commentaires. Ce partage avec le public a été quelque chose de riche, doux, jubilatoire, merveilleux. Et lorsqu’il y avait des moments de croisement avec l’éléphant, on basculait dans un univers à part. C’était un grand moment de plaisir. »
Les dragons existent, je les ai rencontrés à #nantes. Vive #LongMa pic.twitter.com/poQN0YROT5
— Yvon PATTE ✨ (@y_patte) August 22, 2015
Boules de feu magiques #LongMa pic.twitter.com/WU35hetDqh
— Delphine Raymond (@Delphine_Ray) August 21, 2015
C'est #LongMa qui fabrique les nuages à #nantes : vous le saviez? pic.twitter.com/yMz67bCroS
— Solange Dianenaoned (@DianeNaoned) August 23, 2015