Festival Sofilm à Nantes: Eric Cantona, Chantal Goya et beaucoup de cinéma

CULTURE Le premier festival organisé par les créateurs des magazines «So Foot» et «So Film», a débuté mercredi...

Frédéric Brenon

— 

Eric Canton et Chantal Goya, invités du Sofilm Festival à Nantes
Eric Canton et Chantal Goya, invités du Sofilm Festival à Nantes — PJB et Aurélie LAMACHERE - Sipa

Les fans des magazines So Film, So Foot et Society devraient y retrouver le même esprit inattendu, humoristique et un tantinet intello. Le premier Sofilm Summer Camp, « festival de cinéma estival et décalé qui tient autant du rendez-vous cinéphile que de la colonie de vacances », a débuté mercredi soir à Nantes.

L’événement, qui se tient dans trois cinémas (Gaumont, Katorza, Cinématographe) et un peu partout dans la ville, propose jusqu’à dimanche une quarantaine de projections mais aussi des débats, des apéros, des soirées musicales et des afters électroniques.

Des films cannois en avant-première

Premier temps fort: une quinzaine de séances cartes blanches sont présentées par des personnalités du cinéma ou d’autres univers : Rachida Brakni, Chantal Goya, Frédéric Taddéï, Noël Godin.

So Film a aussi choisi de diffuser huit films en avant-première « parmi les plus enthousiasmants et les plus attendus de 2015 » dont certains faisaient partie de la sélection du dernier festival de Cannes.


Lire aussi : Pour Gaspar Noé, l'interdiction de «Love» aux moins de 16 ans est «normale»

Gaspar Noé sera ainsi présent samedi pour présenter son nouveau film Love. The Lobster (avec Colin Farrel et Léa Seydoux), Mia Madre (de Nani Moretti), Gaz de France (avec Philippe Katerine) Much Loved, Cemetery of Splendour et A Touch of Zen complètent l’affiche.

Projections en plein air chaque soir

Il y aura également six séances spéciales, notamment un après-midi « Foot et immigration » en présence d’Eric Cantona dimanche. Et puis le grand public pourra profiter de projections gratuites en plein air chaque soir à 22h45 : French Connection ce mercredi (à la cale des sous-marins près de la Grue jaune), Paris, Texas jeudi (au Jardin des plantes), Wake in fright vendredi (à la cale des sous-marins), La Dame de Shanghaï samedi (à la cale des sous-marins), Le Corniaud dimanche (à la cale des sous-marins).

A retenir également : une programmation spéciale So Foot avec des projections-débats autour des films Standard, Les Arbitres, United Passions et A nous la victoire, la nuit spéciale Benoît Forgeard vendredi au Concorde et une master-class autour de la question « Pourquoi faut-il prendre des risques » animée par le fondateur de la société Wild Bunch Vincent Maraval.

Toutes les séances en intérieur sont à 5 euros.