FC Nantes: Qui va quitter la Jonelière d'ici la fin du mercato?

FOOTBALL 20 Minutes fait le point sur les possibles départs qui pourraient intervenir d'ici le 31 août...

David Phelippeau

— 

Le Nantais Jordan Veretout face à Evian-Thonon-Gaillard, samedi.
Le Nantais Jordan Veretout face à Evian-Thonon-Gaillard, samedi. — F. Elsner / 20minutes

Le FC Nantes a pour l’heure recruté quatre joueurs : Moimbé, Thomasson, Adryan et Sigthorsson. Ils sont actuellement en stage à Annecy. D’autres joueurs devraient arriver d’ici la fin du mercato, notamment pour remplacer des éléments qui vont quitter le club. Petit zoom sur les probables/possibles départs.

> Issa Cissokho, 90 % de chances de partir.

Cela ne fait plus aucun doute. A un an de la fin de contrat, le défenseur nantais Issa Cissokho (30 ans) veut et va quitter le FC Nantes. Le Genoa lui fait les yeux doux et a déjà formulé une offre de 500 000 euros. Les deux clubs ne sont plus très loin d’être d’accord sur les modalités de paiement. Si cette offre italienne tombait à l’eau, Cissokho devrait de toute façon avoir d’autres propositions, notamment en Turquie.

> Jordan Vérétout, 50 % de chances de partir.

Et si c’était le feuilleton de l’été ? Le milieu de terrain des Canaris, âgé de 22 ans, à qui il reste deux ans de contrat, ne cache plus son envie de quitter son club formateur. « Vérétout c’est clair, il reste, et il faudrait qu’il devienne capitaine de l’équipe », avait déclaré en toute fin de saison le président Waldemar Kita. Lors de la reprise de l’entraînement, fin juin, le directeur général délégué Franck Kita a martelé son envie de conserver la plus grosse valeur marchande de l’effectif nantais. Le joueur, qui s’imagine dans un club plus huppé et avec le salaire qui va avec, peut-il aller au bras de fer avec la direction du FC Nantes ? Cette dernière pourra-t-elle résister à une très belle offre financière [au-delà de 8 millions d’euros] ? En France, Marseille [en cas d’échec du dossier N’Golo Kanté] a fait de Vérétout sa priorité.

> Papy Djilobodji, 95 % de chances de partir.

On pensait déjà qu’il quitterait la Jonelière l’été dernier. Le club nantais avait d’ailleurs recruté le Danois Hansen pour le remplacer. Finalement, le défenseur sénégalais (27 ans) est resté une saison de plus. Pas toujours à son avantage et impérial, sa cote semble avoir baissé. A un an de la fin de son contrat, Djilobodji devrait pourtant quitter le FCN dans les semaines à venir. Le joueur en a l’envie. Comme pour Vérétout, Franck Kita a expliqué lors de la reprise de l’entraînement qu’il souhaitait le garder. Pourtant, les deux cas sont totalement différents. Nantes a tout intérêt à lâcher le joueur maintenant pour toucher une indemnité, plutôt que dans un an quand il sera libre. L’Angleterre semble être la destination promise à Djilobodji.

> Johan Audel, 15 % de chances de partir.

Lui aussi se verrait bien ailleurs. Fin juin, il a été très clair sur le site Mercato365. « Pour revenir à mon cas personnel, j’aspire à un meilleur contrat. Et si ça doit passer par un transfert, je partirai. » L’attaquant nantais, âgé de 31 ans, a encore un an de contrat. La direction ne lui proposera pas de prolongation, mais n’envisage pas non plus de laisser partir libre cet été. Aucun club n'aurait encore fait une offre pour s'attacher les services d'un attaquant talentueux, mais souvent blessé.