Loire-Atlantique: Un site Internet pour choisir ses itinéraires de randonnées

LOISIRS Le nouveau site créé par le conseil départemental recense plus de 200 itinéraires pédestres, cyclables ou équestres...

Frédéric Brenon

— 

Le site rando.loire-atlantique.fr
Le site rando.loire-atlantique.fr — Conseil départemental de Loire-Atlantique

La randonnée est l’un des loisirs les plus prisés des touristes et Ligériens pendant les vacances. Mais il n’est pas toujours facile de trouver l’itinéraire correspondant à ses envies. Le conseil départemental de Loire-Atlantique vient de créer rando.loire-atlantique.fr, un site Internet destiné à faciliter grandement l’accès à la pratique.

La plateforme, la première du genre développée par une collectivité en France, permet de choisir et préparer son parcours. Plus de 200 itinéraires du département, dont 157 pédestres, sont, pour l’heure, répertoriés sur le site.

Recherche multi-critères

Les itinéraires sont présentés par type de pratique (pédestre, vélo, VTT, équestre) et localisés sur une carte géographique. La recherche peut être affinée par thématique (campagne, littoral, fleuves et rivières, marais, vignoble, patrimoine…), par commune, par durée, par distance et par niveau de difficulté.

Une fois sélectionné, l'itinéraire de randonnée est ensuite présenté avec un descriptif, des photos d’illustration, des coordonnées pratiques, le tracé sur carte IGN, mais aussi les différents lieux à visiter, les activités à pratiquer, les restaurants et hébergements.

Egalement en version téléphone mobile

Et pour que toutes ces informations soient également disponibles en voyage ou sur le chemin de randonnée, il existe aussi une application mobile à télécharger gratuitement sur son téléphone Apple ou Google Play.

Le département de Loire-Atlantique proposait déjà depuis l’an passé des applis mobiles « Pont de Saint-Nazaire », « Bacs de Loire » et « Sorties loisirs ».