Nantes: Que deviendront les bâtiments actuels du CHU après 2023?

URBANISME Les activités de l’Hôtel-Dieu et de Laënnec étant transférées vers l’île de Nantes, leurs énormes bâtiments fermeront donc leurs portes…

Frédéric Brenon

— 

Le bâtiment Hôtel-Dieu du CHU sera transféré sur l'île de Nantes à partir de 2023.
Le bâtiment Hôtel-Dieu du CHU sera transféré sur l'île de Nantes à partir de 2023. — F.Brenon/20Minutes

Alors que le projet architectural du nouveau CHU a été dévoilé ce jeudi, la question du devenir des énormes bâtiments de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital nord Laënnec commence à tarauder les Nantais. Car à partir de 2023, ces deux sites hospitaliers seront transférés vers l’île de Nantes, au pied du pont des Trois-Continents. Ils fermeront donc leurs portes.

Des logements, au minimum, à l'Hôtel-Dieu

Concernant l’Hôtel-Dieu, il est acquis qu’aucune activité de soins ne prendra le relais. Dans le cadre d’un échange de terrain entre le CHU et Nantes métropole, c’est la collectivité publique qui deviendra propriétaire et gestionnaire de la parcelle. L’emplacement, entre le centre-ville historique et l’île de Nantes, est exceptionnel. Il ne faudra donc pas se rater. « Ce que nous déciderons pour l’Hôtel-Dieu, en passant par la Petite-Hollande et le quai de la Fosse, sera une étape clé pour la ville », confirme Johanna Rolland, maire de Nantes.

A partir de là tout est possible, démolition comme réhabilitation partielle. Les usages restent à déterminer mais l’accent sera forcément porté sur l’habitat. « Il y aura un besoin de logements, naturellement. La question commerciale se posera aussi », indique sobrement Johanna Rolland.

Laënnec vendu pour financer l'île de Nantes

Quant à l’hôpital nord Laënnec, il sera vendu par le CHU. Ce dernier espère en tirer un bon prix puisque le produit de cette cession contribuera au financement du nouvel hôpital sur l’île de Nantes. Le devenir des anciens bâtiments, loin du cœur de ville mais à proximité de grands axes routiers, dépendra directement du profil et des projets du nouvel acquéreur.