Nantes: Quatre hommes mis en examen après des tirs visant une policière, à Rezé

FAITS DIVERS Le tireur présumé a notamment été mis en examen pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique», mercredi...

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de la police.
Illustration de la police. — WITT/SIPA

Après qu'une policière a été visée par des tirs, lundi soir à Rezé, quatre hommes ont été mis en examen mercredi, a-t-on appris jeudi auprès du parquet. Huit personnes au total avaient été placées en garde à vue.

Le tireur présumé a été mis en examen pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique» et détention d'arme, et placé en détention provisoire, a indiqué Brigitte Lamy, procureur de la République de Nantes. Il est soupçonné d'avoir tiré à deux reprises avec un fusil de chasse sur une policière qui le poursuivait, et qui avait riposté. Aucun des deux n'avait été blessé.

Mises en examen pour association de malfaiteurs

Trois autres hommes, âgés d'une vingtaine d'années, interpellés peu avant les tirs par une équipe de la brigade anticriminalité qui avait engagé une course-poursuite avec leur voiture, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs, a précisé la magistrate.

L'un d'entre eux, également mis en examen pour détention d'arme, a été écroué, tandis que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté de même source. Ils sont tous les quatre «légèrement» connus des services de police et de justice, selon le procureur.

Une course-poursuite entre Nantes et Rezé

La course-poursuite avait débuté après qu'un autre coup de feu, dont les circonstances n'ont pas été précisées, avait été signalé lundi vers 21h à Mangin, sur l'île de Nantes. Les quatre occupants d'une autre voiture, présente sur les lieux, avaient été interpellés plus tard dans la soirée et placés en garde à vue. Ils ont été remis en liberté.