Nantes: Le record de chaleur d'un mois de juin vient d'être battu!

METEO Le record à battre était de 36,8°C, établi en 1952...

Frédéric Brenon

— 

Un homme tentant de se rafraîchir au bord d'une fontaine
Un homme tentant de se rafraîchir au bord d'une fontaine — SIPA

La chaleur de ce mardi 30 juin restera bel et bien dans les annales. Alors que Météo France prévoyait une température maximale de 37°C cet après-midi sur l’agglomération nantaise, le thermomètre vient en effet d'atteindre 37,1°C peu après 17h30. Nouveau record pour un mois de juin à Nantes, confirme Météo France. Le précédent pic de chaleur le plus élevé datait du 30 juin 1952: le thermomètre était monté jusqu’à 36,8°C.

Lundi après-midi, la température avait déjà atteint 30,8°C à Nantes. Pour rappel, les normales saisonnières de juin ne sont que de 22,7°C.

Plus de 40 degrés, le record absolu

Le record de chaleur absolu à Nantes, en revanche, ne devrait pas être battu de si tôt puisqu'il culmine à 40,3°C! C'était le 12 juillet 1949. Le mercure était également grimpé à 39,2°C le 10 août 2003, en pleine période de canicule. L’an dernier, la journée la plus chaude était celle du 17 juillet, la température avait alors atteint 34,9°C.

Revers de la médaille, dû à la chaleur, la qualité de l’air s’est détériorée depuis lundi et est considérée «médiocre». Une pollution à l’ozone touchera en particulier la Loire-Atlantique ce mercredi, selon l'organisme Air Pays de la Loire. Il est conseillé de limiter l’usage de la voiture.