Nantes: Rassemblement de soutien au peuple grec ce mardi soir

SOCIETE Un rassemblement de soutien au peuple grec et de refus de l'austérité est organisé ce mardi, 19h, place Royale à Nantes...  

Frédéric Brenon

— 

Des milliers de Grecs ont manifesté contre les mesures d'austérité lundi à Athènes et Thessaloniqu. / LOUISA GOULIAMAKI
Des milliers de Grecs ont manifesté contre les mesures d'austérité lundi à Athènes et Thessaloniqu. / LOUISA GOULIAMAKI — AFP

Alors que la Grèce est au bord de l’asphyxie financière, que le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a invité son peuple à décider ce dimanche s’il fallait accepter ou non les nouvelles mesures d’austérité réclamées par la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI), le Collectif unitaire de soutien au peuple grec appelle à un grand rassemblement de soutien, ce mardi soir, à 19h, place Royale à Nantes.

Le collectif rassemble, entre autres, le parti communiste français (PCF), le parti de Gauche, le NPA ou Ensemble !.  Mais d’autres responsables politiques locaux appellent eux aussi à se rassembler pour soutenir la Grèce. Parmi eux : Alain Gralepois (PS), Michèle Gressus (PS), Chloé Le Bail (PS), Pascale Chiron (EELV), Jean-Philippe Magnen (EELV), Julie Laernos (EELV) ou Christine Meyer (MRC).

« Refuser la stratégie d’isolement de la Grèce »

« L’acte urgent est de refuser de participer au chantage financier et à la stratégie d’isolement de la Grèce, écrivent-ils dans un communiqué commun. Les autorités grecques doivent être soutenues, elles s’attaquent à la crise humanitaire en Grèce et engagent enfin la lutte contre l’évasion fiscale. Qui humilie la Grèce obère l’avenir de la construction européenne. Car le refus de l’austérité et l’aspiration démocratique sont aujourd’hui en Europe les attentes les plus partagées. »