FC Nantes: Bou, Djilobodji, les abonnements, Audel repris de volée... La conférence de reprise des Canaris comme si vous y étiez

FOOTBALL Le directeur général délégué du FCN Franck Kita et l'entraîneur Michel Der Zakarian ont tenu une longue conférence de presse, ce vendredi. Morceaux choisis.

David Phelippeau
— 
Franck Kita et Michel Der Zakarian ont présenté le nouveau maillot, ce vendredi.
Franck Kita et Michel Der Zakarian ont présenté le nouveau maillot, ce vendredi. — D. Phelippeau \ 20minutes

C’est reparti pour les Canaris. La conférence de reprise de la saison aura duré près de 45 minutes. Franck Kita, le directeur général délégué, en a été le grand animateur, avec une certaine aisance. L’entraîneur Michel Der Zakarian est resté davantage en retrait. Extraits des meilleurs moments.

>> L’ambition du club pour la saison à venir : la 10e place de la L1

« Nouvelle saison, nouvelle ambition », a introduit Franck Kita, qui a justifié les nombreux départs par « un besoin de régénérer l’effectif pour créer une nouvelle émulation ». « Le club est en train de grandir, de prendre de la consistance, poursuit Kita, en énumérant les travaux effectués depuis plusieurs semaines dans les vestiaires et les matchs amicaux prévus contre des équipes étrangères. On va continuer à investir sur des joueurs pour élever le niveau. Il y aura encore des arrivées, notamment sur le plan offensif. » L’objectif du club pour la saison à venir ? « La 10e place, mieux que l’année dernière [14e de L1 au final]. » Le budget ? « 38 millions d’euros. »

>> Cissokho, Vérétout, Djilobodji et Audel veulent partir. Est-ce un problème ?

« Cissokho, il a 30 ans, estime Kita. Cela fait 5 ans qu’il est au club. Il est attentif à ce qu’il se passe et tout le monde le comprend. Nous ne sommes pas vendeurs, mais on travaille quand même pour trouver une roue de secours s’il part. » Djilobodji et Vérétout ? « Nous souhaiterions les garder. Mais n’ayons pas la langue de bois, plein de choses peuvent arriver. Nous souhaitons nous appuyer sur eux à l’avenir. A nous de les convaincre de rester et à nous de leur montrer qu’on va ramener de la qualité. » Quant à Audel, le fils Kita - qui s’affirme de plus en plus comme le patron du club - n’a pas pris de gants.

FC Nantes : La diatribe de Kita contre Audel

>> Les cas Veigneau et Bou

Franck Kita a ironisé sur l’attaquant argentin Gustavo Bou. « On a lu beaucoup de choses sur ce fameux Bou qu’on n’a jamais vu en photo. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, mais ça fait partie du mercato… »

 

Quant à Olivier Veigneau, annoncé à Malaga, « on n’a pas du tout été approché par le club espagnol », selon Kita.

 

>> Franck Kita retire « le pack 5 matchs » qui irrite les supporters

FC Nantes : Le club décide de retirer le pack 5 matchs de la campagne d’abonnement

>> Djilobodji, absent ce vendredi matin pour la reprise, sera sanctionné

Ce matin, un seul joueur manquait à l’appel : Papy Djilobodji [Oudrhiri reprendra avec la CFA, Bedoya (sélection) et Vizcarrondo (vacances) reviendront dans trois semaines]. Cette absence du défenseur central sénégalais (26 ans, sous contrat jusqu’en 2016) a irrité Franck Kita. « Hier, son agent nous avait assuré qu’il serait là, ce n’est pas le cas. Il sera sanctionné », a tranché le directeur général délégué du FCN, comme pour mieux montrer qui est le patron. Ce vendredi après-midi, le Sénégalais est finalement bien arrivé à la Jonelière.

>> Un préparateur physique en renfort

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, pour la saison prochaine, le préparateur physique des pros Stéphane Wiertelak va recevoir le soutien de Julien Le Pape, qui s’occupait de la préparation physique au centre de formation. Ce dernier sera remplacé. C’est Steeven Mandin, qui opérait aussi dans ce domaine au Poiré-sur-Vie (National à l’époque), qui va prendre en charge la préparation physique des jeunes du centre de formation de la Jonelière.

>> 22 joueurs et 4 gardiens pour le stage à Annecy

Michel Der Zakarian, après avoir présenté sur un plan technique les trois recrues (Moimbé [malade ce vendredi], Thomasson et Adryan), a dit qu’il souhaitait emmener 22 joueurs et 4 gardiens de but [Riou, Dupé, Olliero et Braat] en stage à Annecy du 5 au 12 juillet.