VIDEO. Nantes: Un membre du groupe C2C lance une rampe de skate sonore et interactive

INNOVATION 20syl, l'un des DJ du groupe de musique électro nantais travaille sur une installation itinérante...

Julie Urbach

— 

20syl a présenté sa rampe sonore mardi à Stereolux
20syl a présenté sa rampe sonore mardi à Stereolux — J.Urbach/20 Minutes

Il a allié ses deux passions, skateboard et musique électronique, pour imaginer un objet inédit. Ce lundi, à Stereolux, 20syl, membre du groupe nantais C2C (quatre Victoires de la musique en 2013) a levé le voile sur un projet plus qu’étonnant : une rampe de skateboard sonore, nommée le U, totalement tactile et interactive. « Le skateur, selon ses mouvements, va jouer en temps réel des musiques grâce à toute une banque de sons préenregistrés que j’ai composés, détaille 20syl. C’est une expérience totalement immersive. »

Une caméra pour détecter les mouvements

Concrètement, différentes formes géométriques et colorées seront projetées sur la rampe en bois, longue de 7 mètres, livrée ce mardi à Stereolux. Une caméra de type Kinect détectera les mouvements du skateur et les transmettra en temps réel à une application. C’est ce programme, intitulé « Playground » et développé par le collectif Herrmutt Lobby, qui enverra les sons, accélèrera le rythme, ou déclenchera une nouvelle mélodie. Huit scènes, morceaux inédits ou inspirés du dernier album de l’artiste nantais, seront disponibles.

« Ce sera évolutif, promet 20syl. Une forme ne déclenchera pas toujours la même chose. Mais le mec qui va rider sera dans le son, sans aucun décalage. Il va devenir son propre instrument. La rythmique de ce sport m’a toujours intéressé, pour l’intégrer à ma musique »

Tournée régionale dès la rentrée

Impulsé par la région Pays de la Loire qui a donné « carte blanche » à 20syl, le projet sera finalisé pour la rentrée, alors que les premiers réglages commencent cette semaine. La rampe tournera alors dans six salles de concert de la région (Le Fuzz’yon à La Roche sur Yon, Le 6 par 4 à Laval, Stereolux à Nantes, L’Oasis au Mans, le VIP à Saint-Nazaire et le Chabada d’Angers), pendant quelques jours, où le public pourra tester (ou au moins découvrir) cette nouveauté. Des animations autour de l’univers du skate ou de la musique électro devraient compléter, à chaque fois, la venue du U.

Début de la tournée régionale le 27 septembre au Fuzz’Yon, à La Roche sur Yon. Pour les Nantais, rendez-vous à la salle micro de Stereolux du 29 octobre au 1er novembre, avec performances de mixage et lives electro-hip hop en soirée.