Nantes: Le (copieux) programme de la nuit du VAN dévoilé

EVENEMENT La Nuit du VAN proposera le 3 juillet de très nombreuses animations et surprises en ouverture de l'événement estival Voyage à Nantes...

Frédéric Brenon

— 

Un bal masqué terminera la soirée à la Cantine du Voyage.
Un bal masqué terminera la soirée à la Cantine du Voyage. — Martin Argyroglo

Pour sa quatrième édition, le Voyage à Nantes renouvelle sa « Nuit du VAN », soirée d’ouverture festive donnant le coup d’envoi de l’événement estival. Mais cette année, l’équipe de Jean Blaise, associée au collectif nantais Yodel, a décidé de frapper fort. Le programme d’animations, de curiosités et de surprises prévu pour ce vendredi 3 juillet s’annonce en effet extrêmement copieux.

Tout débutera à 19h. Comme le veut la tradition, l’ensemble du parcours du Voyage à Nantes sera dévoilé à ce moment-là. Les musées municipaux nantais et leurs expositions seront également ouverts gratuitement en nocturne jusqu’à minuit.

Marcel Desailly, Helena Noguerra, pêche aux canards géante…

Pour le reste, les propositions sont très variées. Des démonstrations festives des trois playgrounds conçus pour l’été seront ainsi proposées près de la grue Jaune, sur le toit de l’école d’architecture et devant le Carré Feydeau. Le Feydball, ce terrain de foot aux lignes courbes et au sol irrégulier, sera d’ailleurs inauguré par l’ex footballeur nantais et champion du monde 1998 Marcel Desailly à 19h.

Le terrain de Feydball sera inauguré par Marcel Desailly. - Barré-Lambot - VAN

 

Au passage Pommeraye, la chanteuse Helena Noguerra et le guitariste Philippe Eveno donneront deux concerts à 19h30 et 22h15. Un double concert de jazz sera aussi donné dans les douves du château des ducs de Bretagne (20h30 et 22h15), les musiciens étant positionnés sur l’eau (!). Sur le bassin Ceineray, devant la préfecture, une pêche aux canards géante avec « plus de 2000 canards à pêcher », sera organisée pour petits et grands.

Le président du Groland de nouveau arbitre…

Sous les Nefs, un concert-battle opposant le groupe de rock Les Patrons (ex Mano Negra sans Manu Chao) au groupe chilien Pata cumbia, avec pour arbitre Christophe Salengro le président du Groland, débutera à 20h30. Au Lieu Unique, des concerts et performances d’artistes queer sont proposés à partir de 21h. Au Nid, Tour Bretagne, le public sera invité à prendre des photos avec des appareils jetables puis à découvrir les clichés sur Internet.

Le groupe chilien Pata e cumbia jouera sous les Nefs. - Pata e cumbia

 

Les vitrines reprennent vie, un énorme restaurant nocturne, un bal masqué…

Un peu partout en centre-ville, des performances artistiques drôles, poétiques, graphiques, sportives ou franchement bizarres seront également présentées toute la soirée dans dix vitrines de commerces inoccupés. A voir ou à toucher depuis la rue, notamment quartier Bouffay.

Enfin, à partir de minuit, alors que la plupart des sites fermeront leurs portes, pas moins de 30 chefs cuistots seront mobilisés pour préparer des assiettes chaudes et froides dans un énorme restaurant éphémère installé dans l’école d’architecture (10 euros la formule avec boisson) sur l’île de Nantes. Les moins fatigués pourront ensuite clore la soirée par un bal masqué déjanté (2000 masques et déguisements) à la Cantine du Voyage, près du Hangar à bananes.