EN IMAGES. Nantes: L'incendie de la basilique Saint-Donatien désormais maîtrisé

FAITS DIVERS Le feu ravage l'édifice depuis 10h15, ce lundi matin...

F.B. et J.U.

— 

La basilique Saint-Donatien en feu. Lancer le diaporama
La basilique Saint-Donatien en feu. — F.Brenon/20Minutes

Un violent incendie en cours depuis 10h15, ce lundi matin, ravage la basilique Saint-Donatien, à Nantes. Le feu est désormais maîtrisé, sans pour autant être totalement éteint. Les trois quarts de la toiture, qui date du XIXe siècle, sont détruits et les pompiers, en nombre, sont toujours en intervention à l'aide de gros moyens.

Lire notre reportage: La vive émotion des Nantais après l'incendie de la basilique Saint-Donatien

Le feu serait lié à des travaux d’étanchéité réalisés sur la toiture. Deux ouvriers qui intervenaient sur le toit avec un chalumeau ont été pris en charge, choqués, indique le SDIS. Aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers travaillent à protéger des éléments d’oeuvres d’art situés à l’intérieur de ce bâtiment, non classé. L'inquiétude principale porte sur la voûte de la basilique qui a souffert et pourrait s'effondrer.

Les riverains choqués

Dès le départ du feu, de nombreux riverains ont fait part de leur émotion et ont posté des images sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’autres sont descendus de chez eux pour suivre les événements. « J’ai tout vu : une fumée épaisse et intense est apparue d’un seul coup, raconte Dominique, 79 ans, qui habite en face de l’édifice depuis des dizaines d’années. Ca fait mal au coeur… J’ai été baptisé dans cette basilique ! Elle fait partie des monuments importants du patrimoine nantais. »

 

Un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour de la place des Enfants nantais.

 

Les images étaient impressionnantes:

 

Un épais nuage de fumée se dégageait du brasier.