Nantes: Le quartier Vincent-Gâche va prendre de la hauteur

URBANISME Les projets immobiliers Polaris et Nant'île vont bouleverser le paysage de l'île de Nantes d'ici à 2018...

Frédéric Brenon
— 
La tour «360 View» sera érigée face à la Loire, sur l'ancien îlot Brossette.
La tour «360 View» sera érigée face à la Loire, sur l'ancien îlot Brossette. — Asylum

La transformation du boulevard Vincent-Gâche va connaître sa touche finale. Deux vastes dents creuses, l’îlot anciennement occupé par la société Brossette d’une part, le terrain laissé libre par l’ex-concession Citröen d’autre part, s’apprêtent en effet à entrer en construction dans ce secteur de l’île de Nantes idéalement placé aux portes du centre-ville.

Une tour, un campus hôtelier et des centaines de logements sur Polaris. Reliant Vincent-Gâche à la Loire, à deux pas de la ligne 4 de busway, l’îlot Brossette, renommé Polaris par son promoteur Kaufman & Broad, verra sortir de terre pas moins de six immeubles à l’horizon 2018. Le plus spectaculaire sera sans aucun doute cette tour de 18 étages recouverte d’une résille métallique. Baptisée « 360 View », elle créera un nouveau point culminant au pied du fleuve, face au centre-ville. La commercialisation de ses 73 logements vient de débuter.

Polaris abritera également le campus hôtelier Vatel (500 étudiants) avec son restaurant d’application et son café ouverts au public. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi prévu une résidence étudiante de 280 appartements, près de 200 logements sociaux et abordables, sans oublier 5000 m2 de bureaux ! Très ouvert, verdi par plusieurs jardins thématiques (dont un verger), l’îlot sera par ailleurs traversé par une allée centrale et disposera d’une place publique face à l’école et la tour « 360 View ».

La future place publique vue depuis la rue François-Albert - LAN-Architecture

 

« C’est l’une des plus belles opérations de l’île, indique la Samoa, la société chargée d’aménager l’île de Nantes. C’est un projet très urbain, qui se mariera bien avec la copropriété voisine datant des années 1970, et qui contribuera à transformer totalement Vincent-Gâche. » Les travaux devraient débuter fin 2015. La résidence étudiante devrait ouvrir fin 2017. Le campus Vatel doit être opérationnel pour la rentrée 2018.

 

Bureaux, logements et commerces sur Nant’île. De l’autre côté de Vincent-Gâche, le long des lignes 2 et 3 de tramway, l’ancien site du garage Citroën, désormais baptisé Nant’île par le promoteur Ataraxia, hébergera à partir de 2018 un total de 174 logements, 3000 m2 de bureaux et 2000 m2 de commerces en rez-de-chaussée, répartis en quatre immeubles de huit à neuf étages. Dans le même esprit que Polaris, l’îlot sera ouvert aux cheminements piétons. Plusieurs allées permettront de se diriger naturellement vers le parc des Fonderies situé juste derrière.

« Cela va donner un caractère nettement plus urbain au boulevard des Martyrs nantais », prévoit la Samoa. Les travaux devraient démarrer cet automne. Le lancement de la commercialisation est imminent.

Le projet Nant'île vu depuis le boulevard des Martyrs nantais - Leibar&Seigneurin + Raum