Nantes: Donnez votre avis sur les feux rouges testés sur le périphérique

CIRCULATION L'Etat sollicite les retours des automobilistes concernant les feux tricolores installés sur les bretelles du périph ouest...

Frédéric Brenon

— 

Le feu est installé sur la bretelle d'entrée au périphérique ouest.
Le feu est installé sur la bretelle d'entrée au périphérique ouest. — F. Brenon / 20 Minutes

Trois mois après avoir mis en service, à titre expérimental, des feux tricolores sur certaines bretelles d’accès au périphérique ouest nantais, l’Etat lance une consultation pour connaître l’avis des automobilistes. Le grand public est invité à donner son avis jusqu’au 12 juin via le site Internet de la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest.

« L’enquête permettra de contribuer à l’évaluation du système de régulation d’accès en mesurant l’acceptabilité du dispositif et les gains socio-économiques qu’il procure », indique la DIR Ouest, qui insiste sur le fait que « plus la mobilisation sera importante, plus l’enquête sera pertinente et de qualité ».

Rouge lorsque la rocade est encombrée

Ces « feux intelligents » sont positionnés sur quatre bretelles menant au périphérique extérieur ouest (sens nord-sud) : porte d’Armor, porte d’Atlantis, porte de Saint-Herblain et porte de l’Estuaire. Un secteur fréquenté jusqu’à 100.000 véhicules par jour. Lorsque la rocade est encombrée, le feu rouge se déclenche et les véhicules prêts à s’insérer dans le bouchon sont priés de patienter afin de ne pas aggraver la situation. L’obligation s’impose à tous les usagers, y compris aux motards.

Les premiers déclenchements, ces dernières semaines, ont eu un impact plutôt positif sur les embouteillages.