VIDEO. Présentés à Nantes, ces objets connectés vont changer votre quotidien

WEB2DAY Barre à cocktails lumineuse, collier GPS pour chien ou tableau de bord à fixer sur son vélo, des innovations surprenantes sont présentées au festival depuis mercredi...  

Julie Urbach

— 

Le collier connecté pour chien, de Weenect et SFR Lancer le diaporama
Le collier connecté pour chien, de Weenect et SFR — SFR

Ils nous amusent, nous inquiètent, nous créent de nouveaux besoins ou nous simplifient la vie. Les objets connectés ont cette année encore une place de choix au festival Web2day, rendez-vous incontournable des acteurs du numérique. De nombreuses entreprises et start-up nous font faire un bon dans le futur depuis ce mercredi, à Stereolux. Voilà trois exemples de ce qu’elles vont nous permettre de faire.

A lire : Deux milliards d’objets connectés vendus en France d’ici 2020

Tracer son chien… et sa grand-mère

Médor a tendance à fuguer sans vous laisser de petit mot ? Depuis quelques jours, on peut suivre son toutou à la trace : SFR et la start-up Weenect viennent de lancer un collier connecté pour chien. « Le petit boîtier, dans lequel on glisse une carte SIM, se fixe à tous les colliers et permet de surveiller son animal, et retrouver son historique de déplacements grâce à un GPS », explique Pauline Lebrou, responsable marketing chez Weenect. Un système qui permettra aussi de tracer bientôt son chat (grâce à un harnais) ou sa grand-mère, alors que de nombreux parents auraient déjà équipé leurs enfants de la petite balise… Une façon de les fliquer ? « Comme les parents se sentent rassurés, le dispositif offre finalement plus d’autonomie aux enfants », répond Pauline Lebrou. Ouf.

Ne plus jamais rater son Mojito

Trop sucré, pas assez de rhum, un mélange jus de tomate grenadine peu harmonieux… Grâce à Mixstik, vous pourrez bientôt devenir le roi du cocktail. Un objet équipé de LED à placer dans votre verre vous indique les proportions à verser, grâce aux différentes couleurs lumineuses qui indiquent à quelle hauteur s’arrêter. « L’objet est connecté à une appli dont le catalogue contient une centaine de recettes, explique Raphaël Terrier. On pourra aussi en créer et les partager. »

Faire du vélo et lire ses textos

C’est un véritable mini-tableau de bord à placer sur son guidon de vélo. La start-up Haiku ambitionne de simplifier la vie des cyclistes sans faire baisser leur niveau de concentration. Connecté à son smartphone, son petit boitier permet de consulter facilement toutes les indications sur ses trajets, vitesses, temps de parcours. Il propose aussi de vous guider, comme un GPS de voiture, ou encore de lire vos textos. Histoire de ne pas trouver le message « Pense à acheter du pain » une fois rentré chez vous…