Nantes: Une brigade de police équestre pour sécuriser la Vélo parade

SECURITE Six cavaliers à cheval veilleront sur la foule ce mercredi après-midi lors de la grande parade à vélo. Ils étaient venus l’an dernier pour Royal de Luxe…  

Frédéric Brenon

— 

La brigade équestre de Seine-Saint-Denis.
La brigade équestre de Seine-Saint-Denis. — VALINCO/SIPA

Sa présence est suffisamment rare pour être soulignée. Une brigade équestre sera dans les rues de Nantes ce mercredi, de 17h30 à 21h, afin de sécuriser le parcours de 12 km de la Vélo parade. Six policiers à cheval, venus de la région parisienne, compléteront ainsi les effectifs de la police (dont plusieurs fonctionnaires à VTT) mobilisés pour cet événement. Une méthode qui offre de la hauteur de vue au milieu de la foule.

Un an après Royal de Luxe

Les cavaliers étaient venus pour la première fois il y a un an, début juin, pour le spectacle des Géants de Royal de Luxe. « La brigade équestre aide au maintien de l’ordre en centre-ville, expliquait à l’époque la Direction départementale de la sécurité publique 44. Elle permet aussi un rapport beaucoup plus pédagogique avec le public, qui vient en famille et apprécie la présence des chevaux. » « Nous sommes sensibles à la relation entre police et population », estimait également Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes, qui soutient l’initiative.

 

La Vélo parade s’élancera à 17h30 du parc des Chantiers sur l’île de Nantes. Elle traversera ensuite une grande partie du centre-ville. L’objectif des organisateurs est de réunir au moins 5000 participants.