La rue Jean-Jacques Rousseau a a été repeinte par des artistes.
La rue Jean-Jacques Rousseau a a été repeinte par des artistes. — F.Brenon/20Minutes

EVENEMENT

Nantes: Objectif 5.000 participants pour la Vélo parade dans les rues ce mercredi

Pour célébrer la réception du congrès mondial Velo-city, Nantes organise un défilé plein de surprises ce mercredi à 17h30...

Depuis ce mardi soir, Nantes peut se vanter d’être la capitale mondiale du vélo. La cité des Ducs accueille en effet la conférence Velo-City jusqu’à vendredi. Plus d’un millier de congressistes venant d’une cinquantaine de pays participeront aux débats consacrés à la pratique urbaine de la bicyclette. Et pour célébrer l’événement, comme le veut la tradition, tous les Nantais sont invités à participer à une grande parade à vélo ce mercredi, à partir de 17 h 30.

12 km en centre-ville et sur l’île de Nantes

« L’idée est un grand rassemblement populaire sur un parcours facile, long de 12 km. Ce sera une parade décalée, créative, à vivre sur son vélo ou à regarder. Ce sera un beau spectacle », promet le Voyage à Nantes, qui pilote ce temps fort. L’itinéraire, qui débutera et s’achèvera au parc des chantiers sur l’île de Nantes, passera notamment par le quai de la Fosse, les places Graslin et Royale, le cours des 50-Otages, la place Saint-Pierre, la chaussée de la Madeleine, la Cité des congrès ou le stade Saupin.

 

Le parcours de la Velo parade. - Le Voyage à Nantes

 

Brumisateur géant, tunnel dancefloor, chaussée repeinte…

Un char créé spécialement par les carnavaliers ouvrira le cortège, lequel comprendra aussi des « voitures-balais customisées » et une « brigade d’assistants » sur Segway et rosalies. Le parcours sera lui-même agrémenté de nombreuses surprises : chaussée repeinte rue Jean-Jacques-Rousseau, brumisateur géant rue de l’Arche sèche, effet tempête près de l’école d’architecture, ambiance dancefloor sous un tunnel de la voie sur berges, ravitaillement près du pont Willy-Brandt… « A Adelaïde l’an dernier, il y avait 5 000 participants, on espère faire au moins aussi bien », glisse le Voyage à Nantes.

Le char, équipé de vingt vélos d’appartement, qui ouvrira le cortège de cyclistes.

 

La Vélo parade s’achèvera par une soirée festive et musicale au parc des Chantiers avec, en particulier, une course de vélos Bicloo autour de l’éléphant à 20 h 30 puis un concert du groupe nantais INÜIT à 21 h 30.

Budget de cet après-midi événementiel: 100.000 euros tout de même.

Plusieurs rues et ponts fermés jusqu’à 21h

Pour les automobilistes en revanche, ce mercredi sera aussi marqué par de nombreuses fermetures de rues et de pont, de 16 h 45 jusqu’à 21 h 30. Pendant le passage de la Vélo parade, la circulation est en effet interdite aux véhicules motorisés. Il est donc conseillé d’anticiper ou de suivre les itinéraires de déviation. Le trafic du réseau Tan et des cars Lila sera également légèrement perturbé.