Pro B: L'Hermine de Nantes à un match de l'exploit

BASKET-BALL Les joueurs nantais disputent mardi (20h à Mangin) une belle face à Antibes. En jeu, une place pour les demi-finales des play-offs du championnat de Pro B.

Guillaume Leroux

— 

Moustapha N'Diaye et Nicolas Gayon pourront de nouveau exulter en cas de victoire, mardi, face aux Sharks d'Antibes.
Moustapha N'Diaye et Nicolas Gayon pourront de nouveau exulter en cas de victoire, mardi, face aux Sharks d'Antibes. — Hermine de Nantes

L’Hermine de Nantes n’est plus qu’à 40 minutes d’un authentique exploit. Jamais dans son histoire le club nantais n’a participé aux demi-finales des play-offs du championnat de Pro B. Si l’équipe de Franck Collineau venait à s’imposer mardi soir (20h) à Mangin lors de la belle face aux Sharks d’Antibes, elle entrerait ainsi dans l’histoire du club.

Vainqueur in extremis du match aller (76-75) à Nantes, les coéquipiers de Nicolas Gayon n’ont pas été en mesure de récidiver, dimanche soir, dans les Alpes-Maritimes (79-68), handicapés par une première période ratée. « Dans le deuxième quart-temps, on a manqué de réussite dans les shoots extérieurs, analyse l’entraîneur nantais. Cela dit, les 28 points encaissés lors de ces dix minutes me posent plus de problème que les huit points marqués. »

« Notre saison est déjà fabuleuse »

Pour Franck Collineau, ses joueurs n’ont plus aucune pression à se mettre. « Notre saison est déjà fabuleuse et je pèse mes mots. On termine quatrième ex-aecquo de la saison régulière, ce n’était jamais arrivé à l’Hermine en vingt ans de Pro B. On ne va pas bouder notre plaisir mais on va essayer d’aller le plus loin possible dans ces play-offs. Face à Antibes, on voudra aussi offrir du jeu et la combativité à notre public. » Le rendez-vous est pris.