FC Nantes: Nicolaj Thomsen, un joueur talentueux handicapé d'un oeil

FOOTBALL Le milieu de terrain danois (22 ans) a une très bonne cote dans son pays et pourrait être une très bonne pioche pour le FCN...

David Phelippeau

— 

Le milieu de terrain Nicolaj Thomsen (à gauche).
Le milieu de terrain Nicolaj Thomsen (à gauche). — HENNING BAGGER / SCANPIX DENMARK / AFP

Le Danois Nicolaj Thomsen (22 ans) est arrivé, ce mercredi midi, à l’aéroport de Nantes, accompagné de ses conseillers. Il a passé tout l’après-midi des tests médicaux et va normalement s’engager pour 4 ans avec le FCN.

Il y a un an, Guingamp s’était penché de près sur ce milieu de terrain offensif, qui venait de réaliser le doublé Coupe-Championnat avec Aalborg. « C’est un très bon joueur, très technique, confie le coach costarmoricain Jocelyn Gourvennec. Capable de jouer excentré gauche ou excentré droit. Je le connais très bien, on a vraiment failli le prendre. » 

Un joueur très technique

Au Danemark, Thomsen est considéré « comme un bon jeune joueur », estime l’ancien joueur Mikkel Beck, désormais agent de joueur. « Ce n’est pas un buteur (26 matchs, 6 passes décisives cette saison), mais il a une bonne vision de jeu. Je trouve quand même qu’il a du mal à trouver son meilleur poste au milieu. Il a joué dans les couloirs, n°8, n°6 ou n°10. » Beck insiste : « Il fait partie des futurs talents au pays, mais si l’idée du FCN est de le faire jouer très haut, il faut savoir qu'il marque peu. » Nicolaj Thomsen est un pur produit du centre de formation d’Aalborg. Il a fréquenté toutes les sélections jeunes danoises (U 18, U 19, espoirs). « C’est joueur potentiellement à même d’évoluer en A bientôt », poursuit Beck.

Mais pas un dribbleur fou non plus

Thomsen a fait surtout parler de lui la saison dernière. « Il a joué un rôle majeur dans son club d’Aalborg en remportant le doublé championnat-coupe. [40 apparitions, 6 buts 1 passe décisive] », se souvient Kenneth Jensen, journaliste sur le site sportif danois Tipsbladet. Ce dernier ne tarit pas d’éloges non plus sur ce milieu de terrain droitier. « Dans le championnat danois, Nicolaj Thomsen est un très bon joueur. Il a joué à un niveau très élevé ces deux dernières saisons. Il a un énorme potentiel. » Ni rapide, ni lent, le néo-Canari mise beaucoup sur sa technique et son intelligence pour exister au plus haut niveau. «Ce n'est pas un joueur qui va chercher le un contre un», analyse encore Mikkel Beck. « Il doit encore s’améliorer au niveau de son volume de jeu, estime le journaliste danois. Son physique est encore quelque chose qu’il doit travailler. Et beaucoup aimeraient le voir être un peu plus égoïste, ce qui lui permettrait de marquer sans doute un peu plus. »

Un fort handicap à l'oeil droit

Réputé pour sa vision de jeu, Nicolaj Thomsen a pourtant un souci important au niveau de l’œil droit. Un handicap confirmé par plusieurs sources danoises. Kenneth Jensen : « En grandissant, il a eu un problème à son œil droit. Tout est devenu flou. Il a dû porter un patch - comme un pirate - sur son œil gauche pour faire travailler son œil droit. Mais, il n’a jamais réussi à le faire fonctionner correctement. Maintenant, il n’utilise quasiment que l’œil gauche. Son esprit a en quelque sorte désactivé son œil droit. Mais, ce handicap n’a pas ralenti sa progression. »