Nantes: Le passage Pommeraye restauré sera inauguré le 18 juin

PATRIMOINE Les travaux de réhabilitation, entamés il y a plus de deux ans, se terminent ces prochains jours. L'événement sera célébré pendant une semaine du 15 au 20 juin...

Frédéric Brenon

— 

Le passage Pommeraye et son grand escalier restauré. Lancer le diaporama
Le passage Pommeraye et son grand escalier restauré. — F.Brenon/20Minutes

Deux ans et demi après son démarrage, le délicat chantier de restauration du passage Pommeraye touche à sa fin. La pose du carrelage de la galerie supérieure s’achèvera ces prochains jours. Il ne restera ensuite plus qu’à installer le nouveau portail et à libérer les échafaudages dissimulant les façades côté rue Santeuil et rue de la Fosse.

Le nouveau passage Pommeraye réhabilité pourra alors être inauguré officiellement, le jeudi 18 juin à 18h, en présence de la maire de Nantes, Johanna Rolland, de nombreux élus et représentants de l’Etat.

Animations, visites guidées, timbre spécial…

Pour célébrer l’événement, les commerçants du passage proposeront aux clients et promeneurs de multiples animations du 15 au 20 juin : interventions musicales, ateliers pour enfants, dédicaces d’écrivains locaux, conférences, distribution de bons d’achat… Un timbre spécial à l’effigie du passage Pommeraye sera édité par la Poste. Il est également prévu des visites commentées des lieux du 17 au 20 juin.

« Il a retrouvé l’esprit luxueux qui était le sien »

« On a hâte d’y être, commente Frédéric Souliman, président du conseil syndical des copropriétaires. Les travaux ont causé quelques désagréments mais on est aujourd’hui extrêmement satisfait du résultat. On reçoit également des retours très positifs des Nantais. Il ne se passe pas cinq minutes sans que quelqu’un ne photographie le passage ! Il est très soigné, très beau, il a retrouvé l’esprit luxueux qui était le sien à son ouverture au 19e siècle. En fait, c’est une renaissance. C’était pourtant un sacré défi de laisser le passage ouvert pendant toute la durée des travaux. »

Façades, escalier, verrière, colonnes, peintures, huisseries… Tous les éléments du passage, y compris ceux invisibles au public dans les couloirs menant aux habitations, ont bénéficié d’un embellissement et d’une mise aux normes de sécurité.

La nouvelle galerie attendra mars 2016

A quelques mètres de là, les travaux de réalisation de la nouvelle galerie commerciale, qui doit relier la rue Santeuil à l’étage intermédiaire du passage Pommeraye, se poursuivent. Son ouverture a été un peu retardée et est désormais prévue pour la fin mars 2016. La connexion visible avec le passage Pommeraye, au niveau de la vitrine de l’ex-galerie d’art Moyon-Avenard, devrait s’effectuer au tout dernier moment.

Surmontée par 25 logements, cette nouvelle galerie marchande abritera une quinzaine de boutiques. Des enseignes de moyenne et haut de gamme, dans le domaine du prêt-à-porter principalement.