Nantes: Un restaurant du centre-ville ravagé par un incendie, 60 pompiers mobilisés

FAITS DIVERS Le feu, qui s'est déclaré tôt ce matin dans une crêperie près de la Place Royale, a été maîtrisé. Mais les opérations de déblayage continuent...

Julie Urbach

— 

L'incendie est parti d'un restaurant de la rue des Vieilles-Douves Lancer le diaporama
L'incendie est parti d'un restaurant de la rue des Vieilles-Douves — J.Urbach/20minutes

Il ne reste plus rien de la crêperie d’où est parti le sinistre. Depuis ce vendredi matin, 4h30, les pompiers interviennent sur un feu survenu rue des Vieilles-Douves à deux pas de la place Royale, dans le restaurant Urban crêpes. L'établissement a été complètement ravagé et les bâtiments mitoyens et niveaux supérieurs ont été abimés par les fumées, mais aussi par «une explosion», indiquent les pompiers. Deux boutiques du même bâtiment mais donnant de l’autre côté, rue Contrescarpe, ont été sérieusement endommagées. Pour l’heure, l’origine du feu n’est pas connue.

Trois blessés légers

Alors que l’incendie a été maîtrisé en 30 minutes, les opérations de déblayage devraient durer encore jusqu’en milieu d’après-midi. Une soixantaine d’hommes et 15 véhicules étaient mobilisés au plus fort de l’intervention. Les rue concernées sont toujours bouclées et un poste de commandement a été installé place Royale.

Aucune victime n’est à déplorer mais «trois personnes, coincées dans leur appartement, ont été l'objet d'une opération de sauvetage puis transportées au CHU pour des examens complémentaires, car elles ont absorbé un peu de fumée», indique le chef de colonne Michaël Guet. Leur appartement ayant été abimé, la famille devra probablement être temporairement relogée.