Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la Loire, les régions les plus cyclistes de France

VELO Selon un classement établi par «Vélo Magazine»...

David Phelippeau

— 

Le cycliste françaisThibaut Pinot.
Le cycliste françaisThibaut Pinot. — JEAN-CHRISTOPHE BOTT/AP/SIPA

L'ouest en masse sur le podium, mais battu. Ce mois-ci, Vélo Magazine a établi un classement des régions les plus cyclistes au niveau national. Pour ce faire, le magazine a constitué quatre «familles»: industrie, infrastructures, pratique de masse et haut niveau, elles-mêmes divisées en sous-catégories. Un nombre de points est accordé à chaque «famille». Ainsi, la région Rhône-Alpes arrive en tête du classement (avec 685,5 sur 1000 points). Elle devance la Bretagne (673,6 points) et les Pays de la Loire (671,7). L'Alsace, la Martinique, la Guyane et Mayotte ferment la marche.

Beaucoup de coureurs pros en Pays de la Loire

La région Rhône-Alpes caracole en tête dans deux «familles»: l'industrie (magasins de cycles, fabrication et importation de cycles) et le haut niveau (nombre d'épreuves, nombre de coureurs professionnels et nombre d'équipes en divisions nationales). Néanmoins, dans la sous-catégorie «nombre de coureurs pros», Rhône-Alpes est largement battu par la région Pays de la Loire, qui compte deux équipes professionnelles (FDJ et Europcar)...

La région Limousin, 15e au classement (sur 26), arrive curieusement en tête dans la «famille»: pratique de masse. Elle est en effet la région qui comptabilise le plus de licenciés devant la Bretagne.

Enfin, au niveau des infrastructures, la Bretagne (1er) et les Pays de la Loire (2e) sont les mieux placés (aménagements cyclables, vélodromes, pistes et anneaux).