Nantes: Tous à vélo en mai pour aider la métropole à gagner le challenge européen

DEFI Les habitants de l'agglomération nantaise doivent cumuler le maximum de kilomètres jusqu'au 31 mai pour remporter le Cycling european challenge...

Frédéric Brenon

— 

NANTES le 24/01/2013 Velos dans le centre ville
NANTES le 24/01/2013 Velos dans le centre ville — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Avant d'accueillir le sommet mondial Velo-city du 2 au 5 juin, Nantes a décidé de se mesurer aux autres villes en matière de déplacements quotidiens à vélo. Nantes métropole s'est ainsi inscrite au défi European cycling challenge qui oppose une quarantaine de métropoles européennes. Le but est simple: l'équipe qui enregistré le plus de kilomètres parcourus entre le 1er et le 31 mai remporte le challenge!

Kilomètres comptabilisés par smartphone

Tous les habitants de l'agglomération nantaise utilisant la bicyclette comme moyen de transport (trajets domicile-travail, trajets loisirs, trajets à l'école, trajets pour faire ses courses, etc.) sont donc invités à rejoindre l'équipe de Nantes métropole en s'inscrivant ici

Il faut ensuite enregistrer vos déplacements à vélo avec l'application mobile gratuite Cycling365. La distance parcourue se déterminera toute seule grâce à la fonction GPS du téléphone. Les kilomètres alimenteront le compteur de Nantes métropole. Il est aussi possible de saisir ses trajets manuellement via le site Internet.

Tous les types de vélos sont autorisés. Seules les activités sportives ne peuvent être comptabilisées.

Nantes métropole mal classée pour l'instant, Lille 10e

Pour le moment, après huit jours de challenge, Nantes métropole est à la traîne: 29e position sur 39 et 1600 km parcourus par 161 cyclistes inscrits. La métropole de Gdansk en Pologne est en tête du classement avec 65.000 km. Lille métropole est 10e avec 8.952 km déjà réalisés. L'an passé, c'est Varsovie (Pologne) qui avait remporté l'épreuve.