Pays de la Loire: Les Verts iront seuls au premier tour des élections régionales

POLITIQUE Les militants ont tranché. La liste d'Europe écologie Les Verts sera conduite par Sophie Bringuy et Franck Nicolon...

Frédéric Brenon

— 

Europe écologie Les Verts
Europe écologie Les Verts — EELV

Comme en 2010, Europe écologie Les Verts présentera une liste autonome au premier tour des élections régionales en Pays de la Loire, lesquelles auront lieu en décembre 2015. C'est la décision des adhérents du parti, réunis samedi à Angers en assemblée générale régionale.

Les chefs de file qui conduiront la liste ont également été désignés: il s'agit de Sophie Bringuy, 35 ans, actuelle vice-présidente du conseil régional, et Franck Nicolon, 52 ans, conseiller municipal à Clisson.  C'est le conseil national du parti qui précisera, le week-end prochain, lequel des deux sera la tête de liste régionale, l'objectif étant de proposer la parité sur l'ensemble des 13 régions françaises.

La proposition de François de Rugy fait un flop

La motion défendue par le duo Bringuy-Nicolon proposait une autonomie au premier tour, ouverte à un «large rassemblement autour des propositions écologistes» et ne fermant pas la porte à un rapprochement avec le PS au second tour. Cette position est arrivée en tête des trois motions déposées, avec 62% des voix des adhérents.

Une autre motion, plus radicale vis-à-vis du PS, portée par Thierry Pradier et Pascale Debord, a recueilli 23%. Quant à la motion d'ouverture avec le PS et le gouvernement défendue par François de Rugy et Laurent Martinez, elle n'a pas convaincu les militants puisque ceux-ci ne lui ont accordé que 14,5% des suffrages.