Nantes: Thierry Frère, l'ex-PDG de C3 Consultants, condamné pour abus de bien social

JUSTICE Thierry Frère a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Nantes à deux ans de prison avec sursis et interdiction définitive de gérer toute entreprise...

20 Minutes avec AFP

— 

NANTES, le 06/11/2013, Thierry FRERE, president du NRB
NANTES, le 06/11/2013, Thierry FRERE, president du NRB — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Il était poursuivi pour avoir détourné 550.000 euros des comptes de son entreprise pour réaliser des travaux à son domicile personnel à Sautron. Thierry Frère, l'ex-PDG de C3 Consultants (l'un des principaux cabinets privés spécialisés dans le reclassement des chômeurs) a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Nantes à deux ans avec sursis et interdiction définitive de gérer toute entreprise pour abus de bien social.

Son épouse a été condamnée à un an avec sursis pour recel d'abus de bien social. Deux chefs d'entreprise ayant réalisé une partie des travaux ont aussi été condamnés pour complicité, respectivement à 18 mois et trois mois avec sursis. L'audience a eu lieu le 12 mars dernier.

Faillite à l'automne dernier

Prestataire pour Pôle Emploi, le groupe C3, qui employait près de 600 salariés en France, a fait faillite à l'automne dernier en raison de graves difficultés financières.

Au début de l'année 2014, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire «pour détournements de fonds publics et faux et usage de faux», après des suspicions de fraude, estimée à plusieurs millions d'euros, de C3 Consultants, sur le suivi de jeunes chômeurs en contrat aidé en Seine-Saint-Denis.