Nantes: Une journée d'animations autour du grand débat sur la Loire samedi

EVENEMENT Des découvertes de la Loire et de l'île de Nantes, ainsi que des informations sur le débat et les contributions, sont proposées ce samedi depuis la barge Nantilus...

Frédéric Brenon

— 

La barge Nantilus sera le lieu de rendez-vous de cette journée d'animations samedi.
La barge Nantilus sera le lieu de rendez-vous de cette journée d'animations samedi. — F.Brenon / 20 Minutes

Alors que le grand débat citoyen sur l'avenir du fleuve, «Nantes, la Loire et nous» s'achèvera dans moins de deux mois, Nantes métropole organise ce samedi, de 9h à 19h, une grande journée d'animations autour de la barge Nantilus, près des Nefs de l'île de Nantes.

Les Nantais pourront y découvrir les contributions déjà déposées depuis l'ouverture du débat en octobre, rencontrer les membres de la commission du débat, mais également exprimer leurs avis et propositions par écrit, par vidéo ou par enregistrement sonore.

Des balades en bateaux

De nombreuses animations centrées autour de la découverte de la Loire seront aussi proposées: balades en bateaux (départs toutes les heures de 10h à 16h) à bord du Lechalas, du Chantenay ou de L'enchantée, navires du patrimoine nantais, visites commentées de l'île de Nantes, parcours littéraire à vélo, promenade piétonne, ateliers créatifs pour enfants...

A Lire aussi: Ce qui émerge déjà du grand débat sur l'avenir de la Loire

L'objectif du grand débat, souhaité par Nantes métropole, est la reconquête du fleuve: redonner à la Loire «toute sa place dans la cité», «retrouver une Loire urbaine et animée qui renoue avec sa vocation maritime et portuaire», qui propose de «nouvelles activités de promenade et de loisirs», sans occulter les problématiques de logement, de déplacements et d'environnement.