Nantes: Le nouveau MIN, qui s'installera à Rezé, connaît désormais son architecte

ECONOMIE Le Marché d'intérêt national (MIN) quittera définitivement l'île de Nantes en 2018...

Frédéric Brenon

— 

Le MIN, marchŽ d'intŽrt national de Nantes, le 5 juiller 2012.
Le MIN, marchŽ d'intŽrt national de Nantes, le 5 juiller 2012. — Fabrice Elsner/20 Minutes

On en sait plus sur le déménagement du Marché d'intérêt national (MIN) de Nantes. Ce dernier doit en effet quitter l'île de Nantes afin de libérer de l'espace pour l'installation du nouveau CHU de Nantes. Il emménagera en juillet 2018 à Rezé, sur la zone de la Brosse, le long du périphérique, où 16 hectares sont réservés pour accueillir une centaine d'entreprises (un millier d'emplois) spécialisées dans les fruits et légumes, la pêche, les fleurs ou la logistique. Un pôle agroalimentaire doit également se greffer autour.

Ce vendredi, le  conseil communautaire de Nantes métropole a validé le choix de l'architecte maître d'œuvre du projet: il s'agit du cabinet Erik Giudice, installé à Paris et à Stockholm.

L'organisation des locaux répond aux attentes

«Les réponses apportées aux fonctionnalités du site sont pertinentes notamment sur la circulation interne des poids lourds, leur stationnement et l'organisation des circulations des véhicules du personnel et des piétons au sein du site, justifie Nantes métropole. L'organisation des locaux répond également aux attentes des professionnels notamment par une fermeture modulable du carreau, la surface intérieure et la possibilité de fermer les carreaux locataires.»

Le coût du déménagement du MIN et de la construction des nouveaux locaux est estimé à 80 millions d'euros.