Des couches pour bébés plutôt culottées

©2007 20 minutes

— 

« En utilisant des couches lavables plutôt que des couches jetables, vous faites des économies et vous respectez l'environnement. » A la tête de Bébé Attitude depuis quelques semaines, Laetitia Allain, une Guérandaise de 29 ans, se lance avec enthousiasme dans la vente à domicile façon réunion « tupperware ». Son créneau : les couches lavables naturelles, à base de chanvre antibactérien et de coton bio.

« Contrairement au Royaume-Uni, à la Belgique et à l'Allemagne où ce genre de couches est bien connu des mères de famille, la France est à la traîne. Le retard s'explique surtout par un manque d'information », estime Laetitia Allain, qui se souvient avoir rencontré des difficultés pour trouver ce produit à la naissance de sa fille.

Même si le marché hexagonal reste confidentiel, certaines entreprises enregistrent une croissance importante. L'atelier vendéen Lulu Nature, pionnier en France dans le domaine, a ainsi augmenté son chiffre d'affaires « de 300 % entre 2004 et 2005 et de 200 % entre 2005 et 2006 », explique Valérie Debout, à l'origine du projet.