Nantes: A sa réouverture, fin 2016, il faudra l'appeler le musée d'Arts de Nantes

CULTURE L'ex-musée des Beaux-arts proposera fin 2016 une place renforcée à l'art contemporain...

Frédéric Brenon
— 
La façade principale du musée restauré
La façade principale du musée restauré — F.Brenon/20Minutes

La réouverture de l'ex-musée des Beaux-arts de Nantes est prévue pour décembre 2016. «On est dans les temps. Mais ce sera tendu jusqu’au bout», jauge Christophe Ray, chargé de projet à Nantes métropole. Auparavant, il faudra transférer les œuvres, rangées dans des réserves sécurisées le temps des travaux, et les accrocher. Une opération qui à elle seule doit durer deux mois. «On a hâte que ça se termine. Il y a une grosse attente», glisse Blandine Chavanne, directrice du musée.

La nouvelle place de l'art contemporain

A sa réouverture, il ne faudra plus l’appeler musée des Beaux-Arts, mais musée d’Arts de Nantes. Un changement de nom dû à la diversité des créations qui seront proposées et à la place renforcée occupée par les œuvres contemporaines. «Ce sera l’un des rares musées généralistes de France, du XIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine, précise Blandine Chavanne. C’est très important car on ne comprend jamais aussi bien l’art contemporain que lorsqu’il est nourri par l’art ancien. Les richesses du patrimoine nantais seront particulièrement bien mises en valeur.»

A lire aussi: L'énorme chantier du musée des beaux-arts se dévoile

«Ce type de musée est l’un des marqueurs d’attractivité essentiels pour une grande ville», insiste Johanna Rolland, maire de Nantes.

Le musée d'Arts de Nantes compte actuellement en réserves environ 10.000 œuvres, dont 5000 peintures et un milier de sculptures. Près de 2000 œuvres pourraient trouver place dans les salles d'exposition.