VIDEO. FC Nantes: Déguisés en terroristes, des fans nantais s'opposent à la préfecture de la Loire

FOOTBALL Avant son déplacement à Saint-Etienne, dimanche, la Brigade Loire conteste les mesures prises par les autorités...

David Phelippeau

— 

La vidéo You Tube de la Brigade Loire, le plus gros groupe de supporters nantais.
La vidéo You Tube de la Brigade Loire, le plus gros groupe de supporters nantais. — Capture d'écran You Tube

Ils ne sont jamais à court d'idées. La Brigade Loire, le plus gros groupe de supporters nantais, a diffusé, ce mercredi soir, une vidéo qui pourrait bien faire polémique. Mécontents des mesures prises par la préfecture de la Loire pour leur déplacement à Saint-Etienne dimanche - qu'ils estiment drastiques -, quelques membres de la BL se sont déguisés en terroristes (armes en plastique), pour s'opposer aux instances. «La Brigade Loire, principal groupe de supporters du FC Nantes, a tenu à communiquer de façon (tristement) ironique sur le contexte qui entoure les supporters en France, et plus particulièrement l'organisation du déplacement des supporters nantais pour le match AS Saint-Etienne - FC Nantes du dimanche 12 avril 2015», explique le groupe sous la vidéo, postée sur YouTube. 

«Aux yeux de l'Etat, aux yeux des différentes préfectures, et notamment celle de la Loire, aux yeux de la LFP [...], nous sommes une menace terroriste à évincer des stades, explique le représentant des «terroristes». [...] La France a un réel problème avec ses supporters. [...] On est toujours considérés comme des personnes dangereuses, des terroristes, des gens qu'il faut encadrer ou interdire. [...] Nous ne sommes pas du bétail, nous refusons ces mesures délirantes.» 

 

La BL rappelle qu'elle avait déjà dénoncé ce genre de mesures pour son déplacement à Lille en septembre dernier et ajoute que les fans nantais ont fait une marche sans aucun incident (plus de 1.000 supporters présents) à Rennes il y a quelques semaines. «Depuis 16 ans, la BL se déplace à Saint-Etienne sans aucun incident», précise le porte-parole du groupe de «terroristes».

La BL appelle tous les fans nantais à ne pas respecter les mesures

Enfin, la BL appelle tous les supporters nantais à désobéir aux mesures prises par la préfecture de la Loire dans cette vidéo mi-terrifiante, mi-parodique. «C'est maintenant à la préfecture de la Loire de prendre ses responsabilités en nous acceptant, ou de les fuir en interdisant le déplacement. [...] Et comme vous pouvez le voir, nous sommes lourdement armés!», conclut le porte-parole de la BL, avec ses adjoints qui brandissent des armes en plastique.