Nantes: Une étape de plus vers la future Université Bretagne Loire

EDUCATION L'université de Nantes a adopté les statuts de la future Université Bretagne Loire, laquelle rassemblera une trentaine d'établissements à partir de 2016...

Frédéric Brenon
— 
NANTES, le 16/01/2014 La Fac de lettres
NANTES, le 16/01/2014 La Fac de lettres — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Si la fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire a échoué, l'union des établissements d'études supérieures des deux régions est, elle, en très bonne voie. A l'occasion d'un conseil d'administration exceptionnel, l'Université de Nantes a ainsi adopté, vendredi, les statuts de la future Université Bretagne Loire (UBL). L'université de Nantes devient ainsi membre fondateur de l'UBL, qui doit officiellement voir le jour en 2016.

«La complémentarité de nos territoires, de nos métropoles, de nos établissements et structures de recherche va nous permettre de construire une grande région de la connaissance et de l'innovation, visible et reconnue en Europe et à l'international», espère Olivier Laboux, président de l'université de Nantes.

Plus de 160.000 étudiants regroupés

L'Université Bretagne Loire devrait fédérer 27 établissements: les universités d'Angers, de Brest (UBO), de Bretagne sud (UBS), du Mans, de Nantes, de Rennes1 et Rennes 2, des grandes écoles, des organismes de recherche et agences d'expertise (Ifremer, CNRS, INRIA, etc.).

A terme, elle regroupera plus de 160.000 étudiants, 6.600 enseignants-chercheurs et 6.500 personnels administratifs et techniques. Elle constituera «la plus grande communauté d'établissements en France et aura vocation à renforcer les coopérations entre établissements aussi bien dans la politique que dans la stratégie de recherche», précise l'université de Nantes.

La gouvernance «reposera sur une représentation équilibrée de chaque établissement, des étudiants et des différentes catégories de personnels».