Nantes: Mappy sillonne les rues de l'agglomération pour réaliser ses vues immersives

WEB Surmontée de huit appareils photo, la voiture Mappy prend des clichés de toutes les rues pendant au moins quatre semaines...

Frédéric Brenon

— 

La Mappy car sillonne les rues nantaises pendant quatre semaines.
La Mappy car sillonne les rues nantaises pendant quatre semaines. — F. Brenon / 20 Minutes

Elle ne passe pas inaperçue. Depuis quelques jours, une drôle de voiture coiffée de huit appareils photo fixés à un mât métallique sillonne l’agglomération nantaise. Il s’agit en fait de la «Mappy car», véhicule utilisé par le site Internet de cartes et d’itinéraires pour réaliser des vues immersives, à la manière de son concurrent Google street view.

Plus de quatre semaines de travail

Pendant quatre semaines, la «Mappy car» va ainsi multiplier les clichés dans les rues de Nantes, Carquefou et Saint-Herblain. Une opération qui l’obligera à parcourir localement un total d’environ 600 kilomètres, en tenant compte à chaque instant de la luminosité et des conditions météo, la pluie étant incompatible avec les prises de vue. Il faudra ensuite traiter les images, notamment flouter des dizaines de visages et plaques d’immatriculations. Montant de la dépense pour Mappy: environ 10.000 euros.

Pas de mise à jour depuis 2012

«Notre service de vues immersives sur l’agglomération nantaise date de 2012. Or la ville évolue du point de vue de son architecture, de ses voies de circulation, de ses commerces. Il est important de mettre à jour régulièrement nos images pour répondre aux attentes des utilisateurs», explique Bruno Dachary, directeur général délégué de Mappy.

Cette réactualisation est particulièrement nécessaire pour les boutiques et restaurants, lesquels font l'objet de nombreuses recherches sur Mappy ou sur le site filiale pagesjaunes.fr. A partir du plan interactif, Mappy propose d'ailleurs une visite virtuelle de l'intérieur de 800 commerces nantais grâce à des photos à 360°. 

Nouvelles vues à la rentrée

Les nouvelles vues immersives des rues nantaises devraient être mises en ligne à la rentrée 2015. Plus de 300 villes françaises disposent de ce service depuis 2010.

Le site de Mappy est consulté chaque mois par 10 millions de visiteurs uniques. Mappy est une société française basée en Ile de France appartenant à Solocal group.