Vendée: A Challans, des affiches pour le baptême finalement retirées des panneaux de la ville

LAICITE Le caractère confessionnel de la campagne de communication, lancée par le diocèse, a motivé la décision après des remarques d'habitants...

J.U.

— 

La campagne de communication du diocèse était affichée en ville
La campagne de communication du diocèse était affichée en ville — Diocèse de Luçon

«Aujourd’hui, l’Eglise catholique peut t’accueillir pour être baptisé et devenir chrétien(ne)». Tel est le message que les habitants de Challans, en Vendée, ont pu découvrir sur des panneaux 4x3 de la ville. Mais depuis vendredi, la municipalité a retiré la majorité de ces affiches, outils de communication du diocèse de Luçon, rapporte Ouest-France ce mercredi.

Contraire à la convention

Car certains habitants ont fait part de leur étonnement de voir fleurir ces messages religieux. Les services se sont alors replongés dans la convention datant de 2004 qui lie la municipalité à l’afficheur Clear Channel: celle-ci souligne bien l’impossibilité de diffuser une publicité «à caractère politique, confessionnel ou contraire aux bonne mœurs».

Selon le Courrier vendéen, le diocèse s’est ému d’apprendre que l’affichage concernant l’opération a été retiré du mobilier urbain de Challans. Son maire, Serge Rondeau, se défend de tout acte porté «par des convictions personnelles». Ouest-France indique que l’affiche du diocèse est d’ailleurs toujours visible sur les panneaux privés.