Loire-Atlantique: Le palmarès des lycées dans le département

EDUCATION Le ministère de l'Education nationale a publié, ce mercredi matin, différents indicateurs de comparaison des lycées...

Julie Urbach

— 

Le 4 avril 2012, lycée la Herdre à Basse-Goulaine
Le 4 avril 2012, lycée la Herdre à Basse-Goulaine — Fabrice Elsner/20 Minutes

Dans le département de Loire-Atlantique, cinq lycées font fort en 2014 en affichant un taux de réussite au baccalauréat de 100%. On y trouve deux établissements d’enseignement général privé: La Perverie Sacré-Cœur à Nantes et Gabriel-Deshayes à Saint-Gildas-des-Bois, mais aussi trois lycées professionnels (lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais, Nicolas-Appert à Orvault et Saint-Pierre La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire). Ces indicateurs ont été dévoilés ce mercredi matin sur le site du ministère de l’Education nationale.

Classement: Comment les lycées sont-ils évalués?

D'autres critères à prendre en compte

Si certains suivent de très près (15 lycées réalisent 98% ou 99% de réussite au bac), d’autres établissements se distinguent, grâce à un taux de réussite supérieur à celui défini par le ministère ou par un bon suivi des élèves tout au long de la scolarité.

D’après le classement du Monde, qui compile ces trois éléments, le lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye se place comme le premier lycée public du département (en deuxième place du classement derrière le lycée privé Gabriel-Deshayes à Saint-Gildas-des-Bois). S’il affiche un taux de réussite de «seulement» de 97%, ce pourcentage est supérieur à 3 points de l’objectif fixé par le ministère, et l’accompagnement des élèves est très bon.

«Dès la Toussaint, nous proposons des entretiens individualisés à tous les élèves de seconde et accordons une grande importance au lien de confiance que l’on tisse avec les familles, explique Thierry Dupré, le chef d’établissement. On pourrait mettre les élèves en échec à la porte pour avoir de bons chiffres. Mais notre objectif est que chacun trouve sa voie.» Deuxième établissement public du classement, La Herdrie, à Basse-Goulaine, tire aussi son épingle du jeu.

Le top 10 à Nantes

A Nantes, toujours selon le classement du Monde, les dix «meilleurs lycées» d'enseignement général et technologique sont, dans l’ordre: l’Externat des enfants nantais, La Perverie Sacré Cœur, Talensac, Jules-Verne, Notre-Dame de toutes aides, Saint-Stanislas, la Colinière, Livet, Saint-Joseph du Loquidy, Blanche de Castille et Clemenceau.