Nantes: Une imprimante 3D pour le grand public au bureau de poste Nantes-Bretagne

INNOVATION Le service est proposé depuis lundi pour les professionnels et particuliers, curieux de fabriquer leurs propres objets...  

Julie Urbach

— 

L'imprimante 3D réalise des objets de 12,7cm maximum
L'imprimante 3D réalise des objets de 12,7cm maximum — J. Urbach/ 20 Minutes

Envoyer un recommandé, aller chercher un colis mais aussi... réaliser un petit objet. Depuis lundi, les usagers du bureau de poste Nantes-Bretagne (place Bretagne), l’un des plus gros de France avec près de 1.200 clients par jour, peuvent profiter d’une petite révolution. Une imprimante 3D, livrée il y a trois semaines, vient d’être mise en service pour le grand public.

Seuls quatre bureaux en France (trois à Paris et un à Bordeaux) proposent pour le moment ce service. «Nous attendons des étudiants en design, des architectes qui pourront venir modéliser leurs projets, mais aussi des particuliers intéressés par fabriquer leurs propres objets et les personnaliser», explique Sabine Gautreau, conseillère en impression 3D.

Que peut-on faire aujourd’hui avec une imprimante 3D?

Entre 15 minutes et 8 heures

Coques pour téléphone, porte-cartes, figurines, la machine de La Poste est capable d’imprimer tous types d’objets (en polymère) à condition que leur taille n’excède pas 12,7 cm. Selon la demande, il lui faudra entre 15 minutes et 8 heures, pour des tarifs allant de 10 à 200 euros.

Deux agents ont été formés pour accompagner les clients, notamment pour ceux qui arriveront avec des projets de pièces, introuvables dans le commerce, nécessaires à une petite réparation. «Des ordinateurs sont à disposition pour que le client puisse modéliser ou chercher son fichier 3D, indique Sabine Gautreau. Nous serons là pour les aider à mettre au point leur dessin. Des ateliers seront également organisés.»

Fabriquer ses propres jouets

Thomas, un client venu se renseigner sur ce nouveau service est déjà enthousiaste. «Mon fils de cinq ans a découvert l’impression 3D dans Les Nouveaux héros, le dernier Disney, sourit-il. Quand il va voir que l’on peut fabriquer ici ses propres jouets, il va trouver ça génial!»

Pour ceux qui veulent aller plus loin, avec des pièces plus grandes ou des matériaux plus coûteux comme de l’argent ou même de l’or, les opérations n’auront pas lieu sur place mais il est possible d'en faire la demande: La Poste s’est entourée de partenaires extérieurs.