Nantes: Le marathon 2015 quitte le centre-ville et déménage sur le périphérique

INFO 20 MINUTES En raison du nombre important de travaux dans le centre-ville de Nantes, les organisateurs ont décidé que le marathon allait se courir pour la première fois de son histoire sur le périphérique, long de 42 km....

David Phelippeau

— 

Le nouveau parcours du marathon de Nantes 2015.
Le nouveau parcours du marathon de Nantes 2015. — FC Nantes

Une grande première. Le marathon de Nantes 2015, qui aura lieu le dimanche 19 avril, se retrouve, cette année, dans l’incapacité d’investir le centre-ville compte tenu du nombre important de travaux. Les organisateurs de la course ont donc décidé de mettre au point une alternative. Contrairement à l’épreuve des Foulées de l’éléphant qui conserve son parcours en bord de Loire, l’édition 2015 du marathon de Nantes investira… le périphérique! L'information a été confirmée officiellement, ce mercredi matin, par les organisateurs.

Une arrivée prévue au sommet du pont de Cheviré

«Tout est devenu évident lorsque nous avons appris que le périphérique mesurait 42 km!», a expliqué à 20 Minutes, un des organisateurs. C’est un nouveau challenge que les quelque 4 000 participants devront relever, au départ de la porte de l’Estuaire, avec une arrivée au sommet du pont de Cheviré. Jacques David, responsable du parcours, explique: «Nous avions envie d’innover, le marathon de Bordeaux s’organise de nuit, nous, ce sera sur le périphérique».

Le trafic se fera uniquement sur le périph' extérieur

Pour la logistique, bien que les organisateurs mettent en place un système de navettes entre la Cité des Congrès (village marathon) et la zone départ/arrivée, il est conseillé de favoriser la solution du «Bicloo», système de vélopartage de Nantes Métropole. le dimanche 19 avril, le trafic se fera seulement sur le périphérique extérieur.