Nantes Rezé: Bernie Ngoyisa rebondit... à La Roche-sur-Yon

BASKET FEMININ L'ancienne pivot du Nantes Rezé basket, sans club depuis son départ en 2013, fait figure de pigiste médical dans le club vendéen de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison...

David Phelippeau

— 

Bernadette Ngoyisa, ici sous le maillot du NRB
Bernadette Ngoyisa, ici sous le maillot du NRB — F. Elsner / 20minutes

A la Roche-sur-Yon (Ligue 2), une ancienne du NRB remplace une ancienne du NRB. Blessée jusqu'à la fin de la saison, la Sénégalaise Aminata Diop ne finira pas la saison avec le club vendéen et va être remplacée par une autre vieille connaissance nanto-rezéenne Bernadette Ngoyisa, selon le quotidien Ouest-France de ce mardi. La pivot congolaise, âgée de 32 ans et sans club depuis son départ du NRB en 2013, aura le statut de pigiste médical dans ce club vendéen, qui espère bien gagner le Final Four en fin de saison pour accéder à la Ligue féminine. 

Une expérience au NRB plus que mitigée

Au NRB, Bernadette Ngoyisa, joueuse au palmarès long comme le bras et aux qualités physiques hors du commun (1,95 m), s'était engagé pour 3 ans en 2010, avec à la clé un très joli salaire à l'échelle du basket féminin (pas loin de 8 000 euros). Deux ans sous les ordres de Laurent Buffard et une année sous ceux de l'actuel coach du NRB Emmanuel Coeuret. Les deux premières saisons, elle n'avait quasiment pas joué en raison d'une grave blessure au genou tout d'abord, puis d'une grossesse... La troisième, elle avait par intermittence montré l'étendue de son talent avant de partir du NRB, en ayant laissé l'image d'une joueuse talentueuse mais compliquée à gérer.