Nantes: Deux rendez-vous festifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire ce samedi

GASTRONOMIE La Grande table de l'agglo, à Rezé, puis la Disco soupe, à Nantes, mobiliseront chacune à leur manière sur la problématique du gaspillage ce samedi...

Frédéric Brenon

— 

Bordeaux, 7 avril 2013. - "Disco Soupe" organisee au Marche des Capucins, a Bordeaux, pour lutter contre le gaspillage. Les Disco Soupe sont des sessions collectives et ouvertes a tous d’epluchage de fruits et legumes mis au rebut, invendus ou de troisième main dans une ambiance festive. Les rebuts sont ensuite cuisines et distribues au grand public gratuitement. L'initiative tend a lutter contre le gaspillage alimentaire en montrant aux gens que des fruits et legumes, meme "moches", pas standards, sont bons. - Phoot : Sebastien Ortola
Bordeaux, 7 avril 2013. - "Disco Soupe" organisee au Marche des Capucins, a Bordeaux, pour lutter contre le gaspillage. Les Disco Soupe sont des sessions collectives et ouvertes a tous d’epluchage de fruits et legumes mis au rebut, invendus ou de troisième main dans une ambiance festive. Les rebuts sont ensuite cuisines et distribues au grand public gratuitement. L'initiative tend a lutter contre le gaspillage alimentaire en montrant aux gens que des fruits et legumes, meme "moches", pas standards, sont bons. - Phoot : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Le gaspillage vous révolte? Alors les deux événements organisés ce samedi dans l'agglomération nantaise devraient vous plaire. Tous deux sont, en plus, gratuits.

Le premier événement se déroule à Rezé et vise à valoriser les produits locaux et à sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire: la Grande table de l’agglo, quatrième édition, s’installe à la maison du développement durable (station tramway Diderot), à partir de 14 h. L'objectif est de «déguster des produits locaux, d'apprendre à acheter futé, à re-cuisiner les restes, redécouvrir des recettes, moins jeter...» Au programme : mini-ferme pédagogique, spectacle, ateliers de cuisine et un grand goûter zéro gaspi. Entrée libre.

Soupe de légumes moches en musique

Ce samedi également, en fin d'après-midi, la Disco soupe est de retour à l'Altercafé, au Hangar à bananes à Nantes, là où tout avait commencé il y a deux ans. Le principe est d'organiser un grand banquet festif avec des légumes et fruits invendables sur les marchés, car un peu cabossés, et donc destinés à être jetés, mais évidemment parfaitement consommables.

Les participants sont invités à mettre la main à la pâte, avec l'épluche-légumes, dès 17h. Le souper est ensuite servi à partir de 18h30. Le tout est organisé sur fond d'ambiance musicale (electro et disco). L'entrée est libre.

Bea Johnson, star mondiale du zéro-déchets, mercredi à Nantes

Pour prolonger ce week-end, une soirée dans le même esprit, quoiqu’un peu plus sérieuse, aura lieu mercredi 1er avril (19h) à l'Aire 38, boulevard Gustave-Roch sur l'île de Nantes. Son thème: «vivre en mode zéro déchets». La franco-américaine Bea Johnson, véritable porte-parole mondial du mode de vie zéro déchet sera présente et sensibilisera elle aussi à la lutte contre gaspillage.