Loire-Atlantique: Comment profiter de nouveau de la «marée du siècle» ce dimanche

ENVIRONNEMENT Un coefficient de marée exceptionnel de 118 est prévu ce matin, un autre de 115 est attendu cet après-midi...

Frédéric Brenon

— 

Les pêcheurs à pied seront à la fête ce matin et ce midi.
Les pêcheurs à pied seront à la fête ce matin et ce midi. — J.Urbach/20 Minutes

Plusieurs milliers de promeneurs et pêcheurs sont de nouveau attendus ce dimanche sur le littoral de la Loire-Atlantique pour profiter du spectacle offert par la «marée du siècle». Des coefficients de 118 ce matin, puis 115 cet après-midi, sont en effet prévus.

La matinée est dédiée principalement aux pêcheurs à pied puisque la basse mer est fixée à 12h23 ce dimanche. En raison du très fort coefficient, l'océan se retire exceptionnellement loin, mais la préfecture appelle le public à la plus grande vigilance afin de ne pas se laisser surprendre à la remontée des flots.

Pleine mer peu avant 18h

La pleine mer est prévue à 17h53. De belles vagues se brisant sur les rochers pourront ainsi être observées en milieu d'après-midi, en particulier du côté de la pointe Saint-Gildas (Préfailles) et de la côte sauvage de la presqu'île guérandaise (Le Croisic, Batz-sur-mer, Le Pouliguen). Prudence, encore une fois, le danger existe.

Sans aller jusque sur la côte, il sera également possible de s'étonner devant la hauteur particulièrement élevée de la Loire en fin d'après-midi, notamment en zone urbaine.